Liste à gauche et citoyenne pour les municipales 2026 : Et si c’était vous ?
OSE a été fondée pour renouveler la politique, en finir avec les pratiques qui éloignent nos concitoyens des urnes et créent de la défiance entre les habitants et leurs élu.es. Cette démarche, nous voulons l’appliquer de façon inédite à la construction de notre liste, pour susciter l’engagement des citoyens.
A partir du 22 juillet 2025, nous publierons chaque jour sur notre site et sur les réseaux sociaux le portrait-robot d’un membre d’une liste fictive pour les élections municipales de 2026.
Nous voulons que notre liste soit le reflet de la population dans toute sa diversité.
Ainsi, chaque Orléanais.e partageant nos valeurs (rappelées dans la charte) pourra s’y reconnaître.
L’objectif est aussi de susciter des vocations, d’inciter les citoyens à dépasser le plafond de verre et de vouloir être élu.e dans la majorité municipale en 2026, pour ensuite agir en faveur de tous. Il ne s’agit pas uniquement de participer au choix de celles et ceux qui seront sur la liste, ni de désigner la tête de liste. Il s’agit d’inviter les citoyens à s’engager, avec leur sensibilité, leurs compétences, leur histoire de vie. Les portraits-robots, proposés sous forme de cartes à collectionner et illustrés de visages de cartoons, sont des personnes virtuelles mais crédibles, cassant parfois les clichés et les stéréotypes. Chaque personnage est décrit selon trois catégories de caractéristiques : parcours de vie, expertise et appétence, et personnalité. Quelques détails ou clins d’œil sont parfois glissés.
Cette liste compte 26 femmes, 26 hommes et 3 personnes non-binaires. Tous les quartiers sont représentés en respectant l’équilibre démographique. La moyenne d’âge idéale est de 42 ans.
Les personnes qui se reconnaissent, même partiellement, dans ces portraits-robots, sont invitées à nous rejoindre. Elles intègreront le vivier d’adhérents au sein duquel seront désignés les membres de la liste, lors d’une élection sans candidats, à l’automne 2025.
Aujourd’hui, découvrez Jean, 42 ans, vivant dans le quartier Madeleine, marié à Monique et père d’un garçon de trois ans. Jean est déficient visuel, auto-entrepreneur dans l’accompagnement des sportifs, et spécialiste des questions de sport et handicap. Il est très engagé, militant, très critique, et très résilient.