Et si on osait un budget écologique et solidaire à Orléans ?
Orléans Solidaire et Écologique invite tous les Orléanaises et les Orléanais à venir à sa prochaine réunion publique sur l’avenir budgétaire et financier de la ville, le dimanche 2 novembre de 15h à 17h à la Salle Eiffel, 15 rue de la Tour Neuve.
Nous avons le plaisir de recevoir Anthony Poulin, Adjoint au Maire chargé des finances de la Ville de Besançon. Il nous fera part de son expérience sur les arbitrages concernant les projets hérités, les pratiques de budget participatif et l’intégration des objectifs de développement durable. Il nous expliquera le cas de sa ville, Besançon ou pour la troisième année, par le biais “d’Ateliers citoyens”, 164 projets ont été proposés en 2025 et 10 lauréats seront réalisés pour une enveloppe de 250 000 €.
Au programme :
- Héritage budgétaire & projets urbains. Où en sommes-nous et que faire maintenant ? Engagements de l’équipe municipale sortante, indicateurs clés, partenariats public-privés et grands projets. La discussion portera sur le projet de requalification des Mails.
- Budget participatif : la méthode OSE. Comment mettre en place à Orléans une pratique de budget participatif efficace et démocratique ? Présentation des méthodes pour associer les citoyens à des projets de proximité avec le soutien des élus et des services à chaque étape.
- Échanges autour des objectifs de développement durable mis en place à Besançon : utilité comme indicateur de réussite d’un projet, mise en place comme outil de pilotage de la politique municipale.
Depuis 5 ans, la Ville de Besançon est gérée par une majorité de gauche qui, en 2025, a engagé 60 M€ d’investissements sans augmenter les taux de fiscalité.
Cet argent a servi à :
- Créer de nouvelles crèches et moderniser des restaurants scolaires
- Améliorer la qualité de vie des habitants dans les quartiers prioritaires
- Aménager des espaces verts, végétaliser des espaces publics
- Soutenir le tissu associatif
- Ouvrir un tiers lieu dédié aux jeunes et à la jeunesse
Dimanche 2 novembre, Anthony Poulin, adjoint au maire de Besançon en charge des finances, est invité par le collectif OSE pour raconter comment une ville de 120 000 habitants a pu se doter d’un budget écologique, solidaire et… solide financièrement. « La situation financière de la Ville de Besançon apparaît favorable », écrit la Chambre Régionale des Comptes de Bourgogne Franche-Comté en septembre 2024.

