Nos premières propositions pour de nouvelles pratiques démocratiques

La démocratie est en danger. Les menaces sont intérieures (populisme, fausses informations, pouvoir confisqué, désengagement, abstentionnisme, désintérêt pour le travail social, pour l’altérité, l’implication, la bienveillance …) et extérieures (guerre aux frontières de l’Europe, l’accélération technique et sociale, rythme imposé aux sociétés mondialisées…).

La crise est sociale et démocratique, ce qui nécessite des transformations rapides et importantes y compris au niveau local. Des règles de vie collective partagées qui doivent nous rassembler sont à redéfinir et à expliciter face aux pressions incessantes qui divisent.

La démocratie c’est donner au peuple la décision. Considérer que la souveraineté appartient au peuple. En France, nous sommes dans une démocratie représentative et non dans une démocratie réelle. Les citoyens se sentent éloignés des décisions prises par leurs représentants. La démocratie c’est le débat permanent entre protagonistes qui bénéficient d’un lieu permanent de discussion, qui prend du temps. Parce que la démocratie c’est aussi la liberté d’expression : que chacun.e (citoyen.ne, association) puisse s’exprimer librement sans craindre des mesures de rétorsions, ou sans subir le clientélisme.

Nous voulons :

  • Raccrocher les publics les plus éloignés de la démocratie
  • Changer le rapport entre les élu.e.s et les citoyen.ne.s pour plus de collaboration et de co-construction
  • Faire preuve de transparence dans le fonctionnement municipal et renforcer l’information aux citoyen.ne.s sur l’action municipale, sur les projets, les réalisations, sur le budget…

Nous proposons pour cela 3 outils :

  • Des Etats généraux

    Ils se dérouleront entre mai et juin 2026 dans tous les domaines de la vie municipale (éducation, associations, culture, mobilité, sécurité, logement, accueil de migrants, etc.) à laquelle seraient conviés les représentants syndicaux, professionnels, agents/services, parents, experts, acteurs et citoyens avec les nouveaux élu.e.s (majorité et opposition) pour remettre à plat les politiques municipales.

    Objectif : identifier les besoins et attentes des citoyens, les orientations stratégiques à développer pendant le mandat (axes prioritaires), idées d’actions à court, moyen et long terme. Dessiner le tableau de bord de l’action municipale.
  • Assemblée citoyenne

    A l’image de la convention citoyenne au niveau national et l’assemblée citoyenne et populaire de Poitiers, elle aura pour objectifs de redonner du pouvoir d’agir aux habitantes et habitants, de revitaliser la participation citoyenne et la démocratie locale/de proximité, de recréer un lien de confiance entre élues / élus, habitantes / habitants, et services de la collectivité et enfin de développer la culture du débat

    Elle sera composée de 200 Orléanais.es tiré.e.s au sort et sera accompagnée par des experts En connexion avec les comités de quartier. Nous pourrions imaginer que l’Assemblée citoyenne soit l’agrégation des comités de quartier.
  • Proximité : Maisons de la démocratie et Conseils citoyens

    Le but : renforcer la démocratie de proximité pour mieux écouter, mieux informer, mieux impliquer. Nous souhaitons transformer les mairies de proximité en « maisons de la démocratie ». Les citoyen.e.s y auront libre accès à tous des documents administratifs et procédures en cours. Dans ces Maisons seront organisés des débats sur des questions collectives d’actualité.