142 arbres menacés par la requalification des mails : OSE appelle à un rassemblement le samedi 5 avril à 15h devant la médiathèque
Le projet de requalification des mails proposé par Serge Grouard et sa majorité est inutile, coûteux et destructeur. Les citoyens qui s’expriment dans l’enquête publique partagent majoritairement notre avis.
Parmi les nombreux défauts relevés par OSE et par les citoyens qui ont déjà répondu à la consultation (voir notre communiqué), l’abattage de 142 arbres (36 % du total), représentant 29 essences, est inconcevable. Pour saisir l’ampleur des destructions, consulter le dossier d’abattage.
OSE convie les citoyen.ne.s, les collectifs et mouvements citoyens, les élu.e.s de la métropole opposés au projet tel que défini par la majorité municipale d’Orléans à une action symbolique le samedi 5 avril à 15h devant la médiathèque d’Orléans.
L’action vise à mobiliser et à alerter sur l’abattage d’arbres et ses conséquences sur la biodiversité. Elle permet aussi de structurer l’opposition au projet en mettant en relation les acteurs du territoire.
Les participants pourront témoigner de leur opposition au projet et de leur attachement aux arbres menacés (entre la tête nord du pont de l’Europe et la place Albert 1er) par le moyen d’affiches sur lesquelles seront indiqués l’essence de l’arbre, un message d’alerte, et un message d’espoir. Nous tenons à préciser que ces affiches seront collées avec de la colle 100 % naturelle et dégradable (farine et eau), et qu’elles seront retirées après l’action.
Nous invitons d’autres collectifs sensibles à ces enjeux à nous contacter pour participer à l’organisation de l’événement.