Soutien à la mobilisation des habitants du centre-ville contre la suppression des lignes O et L

Il y a 11 ans la métropole créait la ligne O « un nouveau service de proximité » avec ce slogan « simplifiez-vous la ville » (source : site TAO, 2013). Aujourd’hui, la métropole avalise leur suppression. Cette décision unilatérale est symptomatique des méthodes utilisées par Serge Grouard : aucune concertation, aucune ligne directrice, aucune anticipation. 

La suppression des lignes O et L, essentielles dans le quotidien de certains habitants du centre-ville doit être abandonnée. Si les habitants du quartier, usagers de ces lignes, se mobilisent par centaines en signant une pétition c’est parce qu’ils ont besoin de ce service qu’on prévoit de leur retirer, et qu’aucune des solutions proposées ne peut remplacer ces navettes. Il faut écouter ces usagers !

Si les navettes sont peu fréquentées – et encore cela reste à démontrer ! – c’est peut-être en raison du cout pour les non-abonnés (0,50€ il y a 11 ans, 1,80€ aujourd’hui, soit une augmentation de 260% !), en raison du trajet ou de la fréquence. Il faut améliorer le service s’ils ne répond pas au besoin de tous et pas le supprimer !

Par ailleurs, cette décision brutale intervient dans un contexte où les changements d’habitudes de déplacement doivent être accompagnés par la collectivité. La transition écologique est aussi une transition de nos modes de mobilité et ces navettes électriques sont un exemple de ce qu’il faut développer.

OSE appelle Serge Grouard à reconsidérer cette décision et à organiser avec habitants, association du quartier et élus d’opposition une concertation pour réfléchir aux modes de mobilité dans le centre-ville.