OSE : réponse ouverte à EGM Etats Généraux des Migrations

Les Etats Généraux des Migrations se mobilisent en vue des élections municipales de 2020 et proposent à l’ensemble de leur réseau des outils d’interpellation des candidat.e.s.

Dans les prochaines semaines, il s’agira de convaincre les futur.e.s élu.e.s du rôle qu’ils.elles ont à jouer pour une société plus juste, fondée sur l’accueil inconditionnel et l’égalité des droits entre toutes et tous, et de les inciter à s’engager auprès des Etats Généraux des Migrations pour mettre en oeuvre des actions concrètes d’accompagnement des personnes exilées. Parce que chaque territoire fait face à des réalités différentes, les stratégies d’interpellation sont nécessairement multiples et les outils pertinents varient.

Voici la réponse que leur a apporté Jean-Philippe GRAND pour la liste d’OSE :

Je m’engage, si je suis élu.e en 2020,à mettre en œuvre des mesures concrètes pour un accueil digne des personnes exilées sur ma commune.

Je m’engage par exemple à : 

– Concevoir et mettre en œuvre sur la commune un plan d’action pour accueillir les personnes fragilisées, en particulier les mineur.e.s non accompagné.e.s, conformément à l’engagement pris par le Président de la République lorsqu’il a déclaré « Personne à la rue, français ou étranger ».

– Créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourraient se rendre librement les personnes étrangères à leur arrivée sur le territoire, quel que soit leur statut.

– Nommer un adjoint en charge des personnes en situation précaire, y compris étrangers.e.s.

– Créer une carte municipale de résident facilitant l’accès aux services municipaux et culturels (cantine pour les enfants, équipements sportifs, musées, évènements…) qui s’accompagne également de l’octroi d’un titre de transport réduit ou gratuit aux personnes étrangères sans ressources et quelle que soit leur situation administrative à égalité avec toute personne en situation de précarité.

– Scolariser tous les enfants, quelle que soit leur origine, dans les établissements de la commune et faciliter leur inscription dans les établissements de restauration scolaire, les activités périscolaires….

– Réquisitionner, si besoin, des logements ou locaux vides, et établir des conventions d’habitats provisoires avec la Mairie.

– Mettre en place des cadres de concertation et de coopération avec les associations et les citoyen.ne.s en général sur toutes les questions d’accueil , de solidarité et d’apprentissage de la langue française, pour favoriser le lien social et délivrer une meilleure information sur ces sujets.Créer des conseils de résidents permettant à toutes les personnes de nationalité étrangère, quel que soit leur statut d’être associées aux décisions qui les concernent

Il vous est toutefois précisé qu’à la question « Nommer un adjoint en charge des personnes en situation précaire, y compris étgrangers.e.s »  qu’il y aura bien un.e adjoint.e aux précaires mais dans une délégation plus large qui intégrera le CCAS.On pourra peut-être ausi avoir un.e conseiller.e déléguée aux précaires pour aider l’adjoint.e.

Pour le lien vers le site de EGM, cliquez ici…