Avec OSE : la culture pour tous et partout à Orléans

Repenser la culture à Orléans, c’est réfléchir à son identité, à la manière dont elle se crée, s’incarne, et se vit. La culture doit non seulement renforcer la solidarité entre tous les Orléanais, mais aussi favoriser le « vivre ensemble », l’émancipation de l’individu et l’épanouissement de chacun.

OSE défend le projet culturel de territoire : nous voulons interagir avec les Orléanais.

Cette vision de la culture et du patrimoine positionne cette politique publique au carrefour de toutes les autres : environnementales, éducatives, jeunesse, solidarités, urbanistiques, événementielles, de l’entreprise, etc.

Il est temps d’inscrire les politiques culturelles, comme les autres missions de Service public, dans une démarche globale et écoresponsable.

La conscience et l’engagement écologiques doivent également s’incarner dans les manifestations culturelles. Organiser des événements respectueux de l’environnement, c’est s’attacher au bien-être des artistes, du public, et de la ville que nous construisons.

Voter OSE, c’est choisir une équipe municipale qui s’attachera à valoriser la culture et ses acteurs sous toutes ses formes et dans tous les quartiers d’Orléans.

Nous, Orléanais, sommes nombreux à constater que la culture et ses manifestations restent centralisées et limitées à une zone géographique restreinte. Cette délimitation est le reflet d’une culture réservée à certains et qui en exclut d’autres.

À Orléans, il n’y aura pas de culture de proximité sans les associations qui la font vivre. La municipalité doit s’attacher à valoriser ces associations, et à leur donner les moyens d’exercer leur créativité en les accompagnant dans leur autonomie et dans leur processus de création.

Enfin, OSE est favorable à la mise en place d’un ambitieux programme d’ Éducation Artistique et Culturelle, digne d’une ville-métropole, qui touchera à la fois le domaine culturel, patrimonial et de la connaissance. L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) développe la notion de « parcours » sur tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire et extrascolaire). Elle repose sur trois piliers : l’acquisition de connaissances, la rencontre avec les œuvres et les professionnels, la pratique artistique. Pour ce faire OSE s’appuiera sur le plan d’action interministériel qu’elle articulera avec les dispositifs régionaux et les acteurs locaux (artistes, enseignants, médiateurs, animateurs).

C’est à l’aune de ces différents constats et valeurs qu’OSE propose un programme culturel incluant les acteurs culturels locaux, et pour une ville qui s’adresse à tous ses habitants.

Voici quels en sont les axes phare :

1- Ouvrir la culture à tous et partout :

  • Une politique culturelle inclusive qui s’adresse à tous les quartiers ;
  • Travailler l’articulation du pass culture imminent (de l’État) et du pass YEP’S (de la Région) avec la mise en place d’un pass lecture, et les connecter avec la sphère des étudiants.

2- Créer des événements artistiques respectueux de l’environnement :

  • Repenser le concept du Festival de Loire en intégrant la valeur de biodiversité ;
  • Engager une concertation pour la mise en place d’un grand rendez-vous culturel métropolitain de rayonnement national ;
  • Impliquer les partenaires culturels (conventionnés et autres) dans une démarche écoresponsable.

3- Développer le partenariat associatif :

  • Accompagner l’autonomie des compagnies et associations productrices de spectacles ;
  • Favoriser leur articulation avec les scènes labellisées ;
  • Mailler le territoire par une articulation raisonnée des lieux de création et de diffusion.

4- Placer le réseau des médiathèques au cœur de la transition sociétale :

  • Mieux adapter l’amplitude d’ouverture aux temps de vie des Orléanais ;
  • Lutter contre la fracture numérique en lien avec les acteurs sociaux du territoire ;
  • Favoriser l’accès aux savoirs, à l’information, à la formation via le numérique et à l’éducation aux médias

5- Articuler la politique culturelle avec les politiques urbaines et économiques :

  • Impliquer les acteurs culturels dans l’urbanisme transitoire ;
  • Développer les projets collaboratifs de fabrique culturelle favorisant l’Économie Sociale et Solidaire dans le domaine artistique et culturel ;
  • Concevoir de nouveaux dispositifs et outils de captation de fonds privés au service du développement culturel et patrimonial du territoire.

6- Faire de l’Éducation Artistique et Culturelle un ambitieux projet de territoire :

  • Impliquer les équipements municipaux et les partenaires institutionnels dans les temps scolaires et périscolaires ;
  • Ouvrir le Conservatoire aux nouvelles expressions de cultures urbaines ;
  • Croiser les politiques culturelles et politiques jeunesse en s’appuyant sur la refonte du projet SMAC (Scène de Musiques Actuelles) ;
  • Cheminer vers un 100% EAC pour l’intégralité des écoles élémentaires de la ville d’ici la fin du mandat.