La loi favorise les mobilités actives, respectons-la !

OSE désapprouve le choix fait par la Métropole d’Orléans sur la commune de Saint Jean de la Ruelle pour la requalification de la rue Charles Beauhaire. L’association DAMMO avait pointé des non conformités 2 ans avant le début des travaux en ce qui concerne les aménagements cyclables à effectuer. L’association avait même annoncé en réunion publique qu’elle déposerait un recours auprès du tribunal administratif contre la Métropole en cas de non-respect de la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

Une fois encore, nous ne pouvons que regretter que Serge Grouard n’applique pas la loi, quitte à entrainer pour la collectivité des frais judiciaires et des travaux supplémentaires. Or, nous considérons qu’il est impératif que la loi soit respectée car elle protège les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes.

Nous demandons aux instances métropolitaines de respecter la loi plutôt que d’engager des investissements non conformes qui l’expose à des recours et potentiellement à des travaux coûteux de mise en conformité.

Nous travaillerons avec les usagers, riverains et associations dès le début du projet de requalification afin de co-construire les nouveaux aménagements.

OSE demande qu’à l’avenir chaque projet de requalification de voierie intègre dès le début la prise en compte des mobilités actives en donnant leur place aux piétons et aux cyclistes, même si cela a pour conséquence de réduire la place des véhicules ou du stationnement. Plus généralement, OSE appelle à l’application rapide et fidèle du plan vélo 2019 pour développer et protéger les mobilités actives à l’échelle de notre Métropole, et dans l’immédiat, OSE soutient l’initiative du Rés’O vélo de l’association DAMMO.

13/11/2023 – Communiqué de presse