Notre premier document de campagne
OSE, la liste alternative de gauche, citoyenne, écologique et solidaire
L’avenir d’Orléans, c’est vous
Orléanaises, Orléanais,
Les 15 et 22 mars 2026, vous serez appelés aux urnes pour élire votre nouveau maire. OSE participera à ce scrutin pour porter une alternative crédible à l’équipe à la tête de la ville depuis 25 ans.
OSE est un collectif d’Orléanaises et d’Orléanais de tous âges, issus de tous les quartiers, rassemblés autour de valeurs solidaires et écologiques. Notre but est clair : protéger les plus fragiles, préparer la ville aux changements climatiques et sociaux, mais aussi réparer les injustices.
Nous comptons sur vous, ainsi que sur l’engagement des associations et l’esprit d’initiative des acteurs économiques. Ensemble, nous favoriserons l’accès aux droits et aux soins, au sport et à la culture. Nous renforcerons la prévention et garantirons la sécurité de toutes les Orléanaises et Orléanais, sans distinction.
Oui nous sommes de gauche, une gauche ouverte et pragmatique, dont le seul et unique objectif sera de se mettre à votre service.
Nous sommes d’Orléans, nous aimons Orléans, nous voulons qu’elle OSE !
Vous nous l’avez dit
« Tout ça, c’est loin ». « De toute façon, ils décident entre eux ». « On va les voir avant les élections, et après, il n’y aura plus personne ! »
Avec OSE, ce sera différent. Depuis 4 ans, OSE rencontre des habitants qui partagent leur quotidien, leurs difficultés, leurs solutions, leurs réussites. Écouter, débattre, décider ensemble, c’est ce que nous faisons déjà dans notre collectif. Cette façon de faire, nous l’appliquerons une fois élus pour rester en contact avec votre réalité quotidienne et éviter de prendre des décisions déconnectées de vos besoins.
Comment faire ? Pour vous entendre et vous écouter, nous avons 3 propositions :
- réunir immédiatement des États Généraux sur tous les thèmes de la politique municipale (éducation, mobilité, culture, logement, santé…) qui associeront les habitants, les acteurs concernés (associations, représentants du monde sportif, culturel, commerçants, entrepreneurs, enseignants..) et les services.
- créer une Assemblée citoyenne de 200 Orléanaises et Orléanais.
- faire vivre à nouveau les conseils de quartier avec des citoyens tirés au sort, des représentants d’associations, des acteurs du quartier
SÉCURITÉ
« Les voitures roulent trop vite et n’importe comment dans mon quartier à Orléans, ce n’est plus possible ! »
C’est exact. Nous proposons d’abaisser la vitesse maximale des voitures à 30 km/h en ville (sauf sur les grands axes structurants comme la Tangentielle, RN 20, boulevards…). Mais surtout les excès de vitesse seront davantage verbalisés pour garantir votre sécurité sur la route et réduire les nuisances. Résultat : des rues plus sûres et moins d’incivilités.
COMMERCE
« Pas facile de venir faire des courses en centre-ville où il y a de plus en plus de magasins vides… »
Pour faciliter l’accès aux commerces nous rendrons les transports en commun gratuits le samedi, ainsi que les deux premières heures de stationnement en centre-ville pour les clients des commerces. Nous créerons des voies cyclables sécurisées pour desservir le centre-ville, car le vélo favorise les achats dans les commerces de proximité.
ÉGALITÉ
« Souvent je ne me sens pas à ma place dans cette ville, juste parce que je suis différent ! »
Pour veiller à ce que les droits de chaque Orléanaise et Orléanais soient respectés, nous créerons un poste d’adjoint à la lutte contre les inégalités et les discriminations. Le rôle des adjoints de quartier sera renforcé pour qu’ils puissent être plus présents et accessibles.
MOBILITÉ & ACCESSIBILITÉ
« Ce n’est pas facile de se déplacer à Orléans quand on est âgé ou en situation de handicap ! »
C’est malheureusement vrai. En plus de réaliser des aménagements nécessaires pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap dans les transports en commun, nous souhaitons également remettre de l’ordre dans l’espace public et supprimer les obstacles sur les trottoirs pour les rendre aux piétons. Nous serons à l’écoute des associations pour les mobilités qui sont actuellement ignorées de la Mairie.
ÉDUCATION & ALIMENTATION
« Mes enfants mangent-ils bien dans les cantines orléanaises ? »Nous souhaitons favoriser une alimentation 100% bio, locale et diversifiée avec notamment des menus végétariens, sans surcoût pour les familles. Pour cela nous nous appuierons sur les filières d’approvisionnement local ce qui profitera aux agriculteurs de notre région. D’autres villes l’ont fait et ça fonctionne !