OSE s’oppose au projet actuel pour les Mails

Longtemps resté opaque, le projet commence à être révélé dans ses détails. Les éléments portés à notre connaissance nous amènent à exprimer notre opposition à ce projet. 

73 millions d’€… pour quoi faire ?
Un parking à Madeleine et une esplanade devant le centre commercial Place d’Arc ? La première tranche du projet ne concerne que 60% des mails. L’autre partie est remise à plus tard. A combien se montera l’enveloppe finale…? Ce projet fragilise encore un peu plus le budget métropolitain.

L’illusion d’un « boulevard urbain apaisé »
Tel qu’il est présenté le projet conserve la principale artère d’Orléans à 2 x 2 voies automobiles, plus 2 voies pour les bus. Ce maintien de 4 voies de circulation automobile en plein cœur de ville va à l’encontre de la volonté d’apaisement. Tout cela n’est donc qu’une illusion. Pourquoi investir autant d’argent public si c’est pour conforter l’existant au lieu de redessiner la ville ?

Un projet inadapté aux mobilités actives et aux impératifs de transition écologique
Un tel projet ne se fait qu’une fois par siècle. Il faut en profiter pour redéfinir la place de la circulation automobile, pour accélérer le recours aux transports en commun et aux mobilités actives, notamment le vélo avec la création comme dans nombre de métropoles de vraies voies cyclables et pas d’un itinéraire au milieu d’une aire de promenade ! Les associations, mises devant le fait accompli, rejettent la solution envisagée. Alors qu’il était indispensable d’ajouter au projet des propositions pour la traversée de la Loire par les piétons et les vélos, dans la continuité des mails (Pont Joffre), ce point n’en est encore qu’au stade des études.

La reconfiguration de Place d’Arc : une mise en danger des piétons et à un net recul de l’intermodalité
Loin d’être un lieu apaisé, le futur parvis de Place d’Arc mis à niveau s’annonce comme le lieu de tous les conflits ! La suppression de la trémie confrontera les piétons à la traversée d’un axe de grande circulation avec les dangers que cela comporte : le samedi 40.000 piétons et cyclistes se partageront l’espace avec 30.000 voitures, deux voies de tram, 60% des bus de la métropole… Enfin, l’éclatement du centre-bus est un recul pour l’intermodalité, à l’exact opposé de ce qu’il faut justement faire : faire converger tous les modes de transport dans un espace réduit.

Sauvegarder et élargir autant que possible les espaces arborés
Dans le projet présenté l’espace central des mails reste un lieu verdoyant, mais peu accessible, coincé entre deux flots de circulation intense. Pour nous, la zone centrale doit être totalement libérée du stationnement de surface et entièrement végétalisée. Les arbres existants doivent être sauvegardés et la canopée étendue à l’ensemble des mails.

OSE demande que ce projet de requalification des mails soit retravaillé. En l’état actuel, nous nous y opposerons.