Communiqué de presse sur la gratuité des transports

Nous sommes solidaires de la décision prise par les élus de la Métropole d’Orléans sur la gratuité des transports publics pendant toute la période de confinement.

Nous nous réjouissons que cette mesure puisse profiter aux personnels de santé et aux salariés des hôpitaux, des prestataires de ceux-ci et des métiers habituellement considérés comme humbles et souvent oubliés. Nous pensons également à celles et ceux qui travaillent dans les services publics,  ou des services privés qui bénéficient au plus grand nombre comme les sociétés de nettoyage, le transport de biens ou de personnes.

Ces salariés sont en première ligne face au Covid 19, et c’est le moins que nous puissions faire !

La gratuité de l’abonnement pour toutes et tous, est d’un autre côté une mesure sociale bien utile en cette période de perte de revenu pour un grand nombre d’entre nous.

A situation d’exception, mesures d’exception. Il sera toujours temps de s’interroger sur la pérennisation d’une telle mesure sociale et écologique, au delà des périodes de pollution malheureusement habituelles.

Dans cette période, nous tenons à rappeler qu’en matière de déplacement il nous faut privilégier les modes assurant une distance sanitaire minimum, et limitant l’émission de particules fines : moins il y a de pollution, plus notre santé est préservée.

Aussi nous appelons les Orléanais et Orléanaises qui sont dans l’obligation de se déplacer, à privilégier les déplacements en vélo ou à pied. Nous espérons que la crise que nous traversons, en dépit de ses aspects dramatiques, servira de déclic comme cela se fait actuellement dans de nombreuses grandes villes,  pour le changement des mentalités et des façons de se déplacer en ville.

Pour OSE,

Jean-Philippe Grand et Valérie Corre.