Halles Châtelet : les commerçants méritent plus de considération, les Orléanais plus de transparence

Le dernier conseil municipal a validé le rachat de la surface commerciale occupée par les Galeries Lafayette Homme pour 6 millions d’Euros sans que la majorité n’explique ce qui va en être fait précisément : élus de l’opposition et citoyens doivent se contenter du dossier de presse diffusé en 2022. Le flou persistant sur la réhabilitation des Halles est alarmant.

Lors d’une rencontre avec des commerçants samedi, nous avons pu constater leur incompréhension quant à la stratégie de la municipalité en général et de son adjoint au commerce, Luc Nantier, en particulier.

Il y a urgence à trouver une solution pour les commerçants afin de leur permettre de continuer leur activité pendant les travaux. Il en va de la préservation de leur avenir. A ce jour, les deux propositions faites ne leur conviennent pas :

  • Place de Loire : cellules commerciales trop petites
  • Boulevard Alexandre Martin : emplacement trop éloigné de la clientèle

Lors de nos échanges, nous sommes arrivés à la conclusion qu’utiliser une partie des 2800 m² des Galeries Lafayette Homme qui seront libérés en juillet prochain serait une solution temporaire acceptable pendant les travaux : plutôt que d’évacuer les commerçants et de leur imposer une solution précaire, il devrait être possible de réhabiliter les Halles en deux tranches de travaux et d’utiliser provisoirement les locaux libres pour le commerce alimentaire.

Nous soumettons cette proposition aux commerçants, aux Orléanais et aux élus de la majorité.

Jean Philippe Grand

A lire aussi