La majorité municipale toujours en déficit de démocratie citoyenne

La Loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 Mars 2023 fait de la production d’énergies renouvelables une priorité et réaffirme le rôle crucial des communes en la matière. Les maires ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour consulter les habitants sur ces aménagements qui transformeront durablement le territoire.

Les forums de quartier étaient de belles occasions de sensibiliser la population et d’organiser une consultation citoyenne afin de permettre aux Orléanaises et aux Orléanais de donner leur avis sur le programme d’installation de sources d’énergies renouvelables dans notre ville : où le faire ? Où ne pas le faire ? Quelle énergie ? (géothermique, photovoltaïque…)

Le Maire-Président et son adjoint en charge de la transition énergétique n’ont pas mené cette consultation. Sont-ils persuadés de pouvoir s’affranchir de l’avis des personnes qui vivent au quotidien dans notre ville ? Sont-ils persuadés d’avoir LA solution ? Sont-ils persuadés que leur élection leur donne le droit de s’affranchir d’écouter la population sur ces enjeux qui impacteront significativement son avenir ?

En Conseil municipal, le Maire-Président a répondu : « je veux bien qu’on fasse des consultations tous les 6 mois ! On va pas beaucoup avancer ! ». Il semble estimer que trop consulter la population est un frein à l’action municipale : OSE considère qu’il y a là un nouveau déni de démocratie.

Jean-Christophe Clozier