Nouveau règlement périscolaire : suspendre et dialoguer

Depuis la rentrée scolaire, les parents d’élèves se mobilisent dans toute la ville contre le nouveau règlement périscolaire voté le 25 mai dernier. Une pétition a été lancée et un collectif de parents d’élèves (lire leur communiqué) s’est créé à l’échelle de la ville. Dès le 10 juillet les élu.e.s du groupe d’opposition RCGE ont demandé la suspension de ces nouvelles règles, et à nouveau il y a quelques jours (lire le communiqué de presse), les élu.e.s demandant aussi l’ouverture d’un débat en conseil municipal sur cette question (il aura lieu le 25/09) mais surtout l’ouverture d’un dialogue avec les représentants des parents d’élèves, qui n’a pas eu lieu jusque-là.

Alors que ce nouveau règlement était présenté en conseil (en 50 secondes !) comme un « toilettage » il modifie profondément les règles et instaure des pénalités de 5€ (qui à l’origine pouvaient se cumuler, soit 15€ par enfant et par jour) si un enfant bénéficie d’un repas ou d’un service périscolaire non réservé ou si la réservation n’a pas été honorée. Les parents doivent planifier au moins 5 jours à l’avance leurs réservations sur un site défaillant, sans qu’il soit possible de tenir compte des aléas professionnels ou familiaux. La majorité municipale n’a pas présenté ses choix en toute transparence et n’a pas assumé en conseil municipal l’instauration de ces lourdes pénalités.

Les questions du gaspillage alimentaire et de la stabilisation d’emplois jusque là précaires, avancées comme justification par la municipalité, sont des sujets à part entière. Les élu.e.s y sont très attentifs, mais ce sont des questions qui méritent mieux comme réponse que cette pénalisation des parents.