Un développement de l’enseignement supérieur en trompe l’œil

En décembre 2024, Florent Montillot se mettait en scène dans une vidéo pour inciter les étudiants à s’installer à Orléans. Ce clip de promotion de son action personnelle ne doit pas masquer la réalité.

Depuis 2018, le nombre d’étudiants à Orléans a augmenté (+ 3500) pour dépasser les 23.000 en 2024. Cette croissance est principalement portée par l’installation d’établissements d’enseignement supérieur privés (ISC, Excelia, ESTP, CODA School) alors même que l’université d’Orléans voit ses effectifs stagner. Cette offre est socialement très sélective, puisque les frais de scolarité oscillent entre 7.000 et 10.000 € par an (ceux de l’Université sont de 175 et 250 € en licence et master, respectivement).

La même logique de privatisation et d’augmentation des coûts est à l’œuvre dans l’offre de logement. Près de 80% des logements à construire d’ici 2028 le seront par des entreprises privées, conduisant à la diminution de la proportion de logements du parc social à loyers modérés (CROUS ou bailleurs sociaux).

La précarité étudiante est une réalité qu’atteste le nombre toujours plus important d’étudiants qui fréquentent les distributions alimentaires. Face à cette situation qui s’aggrave, nous nous inquiétons que les conditions de ressources puissent devenir un frein à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et à l’obtention de diplômes.

Nous demandons que l’accessibilité à toutes et tous des études devienne une priorité, au même titre que l’attractivité de la métropole.

Nous demandons des investissements massifs dans le parc social de logement étudiant, à la Source comme au centre-ville (qui doit accueillir jusqu’à 4500 étudiants de la faculté de Droit-Economie-Gestion). Ces investissements doivent comprendre non seulement la construction de logements neufs, mais aussi la rénovation rapide de l’ensemble du parc existant.

Il faut que la Métropole restaure l’indispensable équilibre entre offre publique et privée afin que le développement étudiant de notre ville se poursuive en combinant attractivité et accessibilité aux études supérieures.

Sources :