ZFE : Serge Grouard à nouveau à contre-temps
Visiblement, Serge Grouard a trouvé un cheval de bataille dont il a du mal à descendre pour s’occuper réellement des problèmes des habitants d’Orléans. Après ses coups de menton sur France 3 (octobre 2022), ses propos en Conseil municipal (en février), c’est désormais dans une tribune pour Le Point aujourd’hui qu’il dénonce la mise en place des ZFE « un colifichet vert et bureaucratique » écrit-il.
OSE ne peut que regretter qu’Orléans ait à sa tête depuis plus de 20 ans un Maire qui se dit « écolo », vante ses actions pour la transition écologique mais défend encore et encore un modèle des années 70. Tout pour la voiture, rien (ou si peu) pour les autres mobilités. Rien pour inciter les automobilistes à changer de mode de déplacement, notamment pour les courts trajets. Rien pour apaiser la ville et sécuriser nos rues. Rien pour préserver la santé des habitants contre la pollution atmosphérique.
Quoi qu’il en pense, Serge Grouard doit appliquer la loi. C’est son devoir de Maire. La mise en place d’une Zone à faible émission (ZFE) est prévue pour le 1er janvier 2025 au plus tard. Oui la ZFE pourrait générer des difficultés si on attend le dernier moment pour s’en soucier et si rien n’est fait pour accompagner sa mise en place. Or, au lieu de travailler sérieusement la question et d’accompagner la mise en place d’une ZFE à Orléans, Serge Grouard, décidément à contre-temps, dénonce la loi elle-même et cherche encore et encore à décrédibiliser une mesure qu’il est censé faire appliquer. On marche sur la tête !
Rappelons que la pollution automobile, notamment les particules fines, provoque des maladies respiratoires graves en particulier chez nos enfants (asthme) et entraîne 40.000 décès au niveau national (estimation Santé Publique France 2021). Cette mesure n’a pas pour but de pénaliser les automobilistes mais de préserver la santé des habitants !
La ville et la métropole doivent accompagner le processus de transition écologique prévue par la loi et non le saboter. Le Maire d’Orléans doit se saisir de cette opportunité pour transformer notre territoire. Le Maire d’Orléans doit s’en donner les moyens.
OSE demande à Serge Grouard de préparer les habitants à cette disposition au lieu de gaspiller temps et énergie à la remettre en cause. Il faut informer les automobilistes concernés, leur proposer des aides financières pour une mobilité propre et des alternatives crédibles à la voiture, par exemple en sécurisant les déplacements cyclables avec l’application volontariste et générale du Plan Vélo et en développant davantage l’usage des transports en commun. C’est cela être vraiment écologiste Monsieur Grouard !