Bilan de mi-mandat et perspectives

Le groupe d’opposition a tenu une conférence de presse (voir l’article de la République du Centre) lors de laquelle les élus ont présenté leur bilan à mi-mandat et un document qui sera distribué dans quelques semaines. Interrogé sur la future tête de liste et sur une éventuelle candidature en 2026, Jean-Philippe Grand, co-président du groupe et président d’OSE, a souhaité dessiner les perspectives et a proposé une méthode.

Notre priorité doit être de tourner la page d’un 1/4 de siècle de gestion de la ville par Serge Grouard. Il incarne cette vieille méthode de faire de la politique qui voudrait qu’un homme providentiel mène seul les affaires de la ville.

Notre rôle en tant qu’élus de la minorité est de construire un projet collectivement avec les orléanaises et orléanais. C’est ce que nous faisons déjà avec OSE. Nous co-construisons notre projet pour et avec les orléanais au sein de 6 groupes de travail, de rencontres avec des personnes inspirantes comme François Gemmene il y a quelques mois et de moments festifs comme notre picnic’Ose ce samedi au terrain des Groues qui rassemblera toutes celles et ceux qui veulent travailler à la construction d’un projet pour les orléanais.

C’est parce que nous serons allés à leur rencontre et les aurons convaincus de l’intérêt de nos propositions que les orléanais nous rejoindront. Et c’est avec eux que nous choisirons en son temps celui ou celle qui incarnera le mieux notre projet. Le choix d’une tête de liste ne doit pas être un préalable mais la suite logique du travail collectif et d’un large rassemblement. Faire autrement ce serait perpétuer les vieilles méthodes politiques que nos concitoyens rejettent.

Communiqué de presse du 23/06