POUR VOUS, POUR NOUS, POUR ORLÉANS, CE QU’OSE PROPOSE. Lisez notre nouveau document de campagne
Une sélection de nos propositions pour les thèmes de votre quotidien.
MOBILITE / « Ce n’est pas facile de se déplacer à Orléans quand on est âgé, en situation de handicap ou avec une poussette »
En plus de réaliser des aménagements nécessaires pour faciliter la vie des personnes en situation de handicap dans les transports en commun, OSE souhaite également remettre de l’ordre dans l’espace public et supprimer les obstacles sur les trottoirs pour les rendre aux piétons. Nous serons à l’écoute des associations pour les mobilités, qui sont actuellement ignorées de la mairie.
LOGEMENT / « À Orléans, il est difficile d’accéder à un logement social dans certains quartiers »
OSE veut développer la mixité sociale et mieux répartir les logements sociaux entre Orléans et les autres villes de la métropole. Nous réserverons également des terrains en centre-ville pour y construire du logement social moins concentré et mieux intégré. Limiter la vente de logements HLM dans les quartiers historiques permettra également de préserver un certain équilibre.
ALIMENTATION SANTE / « Avec mon petit budget, comment manger plus sainement ? »
Avec OSE, la Ville d’Orléans mènera une expérimentation de sécurité sociale de l’alimentation, une démarche de solidarité pour permettre à tous d’accéder aux meilleurs produits. Elle favorisera la production et la distribution de produits locaux de qualité et organisera avec les acteurs du territoire une Journée festive annuelle de l’alimentation. Orléans protègera ainsi son territoire et la santé de ses habitants.
EGALITE / « Il serait temps, qu’enfin, la municipalité se charge des questions de lutte contre les discriminations pour agir en faveur de l’égalité entre les habitants »
OSE nommera un élu dédié pour mener une stratégie anti-discriminations qui traverse tous les services municipaux (accès aux droits, emploi, logement, services publics). Avec un plan d’action budgété et mesuré, appuyé par un comité citoyen de veille, nous ouvrirons un guichet d’alerte et de médiation, formerons agents et élus, intégrerons des clauses sociales dans nos marchés, et publierons chaque année un bilan public des résultats.
ECOLES / « J’aimerais que mon enfant mange des produits de qualité à la cantine »
Bien manger à la cantine, c’est le moyen pour que mon enfant grandisse bien. Avec OSE, la Ville garantira sans surcoût des menus de qualité, avec des produits non-transformés, de saison, bio et locaux. Deux menus seront proposés chaque jour, dont un végétarien, pour protéger la planète et la santé de ses habitants. C’est une action solidaire qui soutient les agriculteurs locaux.
CULTURE / « Quel soutien pour les associations culturelles et les artistes locaux ? »
Les associations sont très dynamiques à Orléans. Leurs initiatives et projets, surtout dans les quartiers prioritaires, méritent d’être soutenus. Avec OSE, la Ville leur garantira par convention, sur trois ans, une aide financière (subvention) et/ou logistique (prêt de salle et matériels). Le travail des artistes locaux sera valorisé : ils pourront bénéficier d’aides à la création et/ou à la diffusion de leurs œuvres.
COMMERCE / « Le projet des Halles va tout bouleverser. Des commerces sont menacés, ne peut-on pas faire autrement ? »
Nous proposons un autre projet pour les Halles Châtelet clair, utile et réaliste, sans fermeture totale. Les travaux seront réalisés par étapes pour maintenir l’activité et protéger les commerçants. Un fonctionnement différent de celui des « Halles gourmandes » sera discuté avec les occupants. Des espaces modulaires, des loyers maîtrisés et des marchés de producteurs autour du bâtiment renforceront l’attractivité du site.
ASSOCIATIONS / « Aidez nos associations et nos clubs, ils manquent de soutien et de moyens »
Le monde associatif et les clubs nous ont demandé plus d’accompagnement administratif, juridique et financier. Élu, OSE créera une cellule dédiée pour aider à obtenir des subventions, faciliter la gestion des associations et mettre en place une tarification sociale pour soutenir les clubs de quartiers. L’objectif : renforcer le tissu associatif et sportif local et réduire les inégalités entre les différentes structures de la ville.
DEMOCRATIE / « Pourquoi les citoyens sont-ils si peu associés aux décisions qui les concernent directement ? »
OSE créera une assemblée citoyenne, composée d’habitants tirés au sort, accompagnés par des personnes qualifiées. Sa création permettra aux citoyens de réellement peser dans les décisions. La conduite d’un budget participatif ambitieux permettra à chaque habitant de la Métropole de proposer les projets qu’il estime utiles à la vie de son quartier.
AMENAGEMENT / « Embellir le centre-ville c’est bien, mais pourrait-on faire quelque chose pour les faubourgs ? »
En lien avec les communes voisines, nous proposons de requalifier les Faubourgs Bannier (entre le pont Bannier et Saran) et Bourgogne. Différents aspects seront à prendre en compte : réseaux, voiries, nouveaux modes de déplacement, stationnement, urbanisation des terrains disponibles, requalification des logements, mise en valeur du patrimoine et maintien - voire développement - du commerce de proximité.
TRANSPORTS / « Je ne suis pas abonnée, pourtant j’aimerais bien prendre le tram de temps en temps pour faire des courses au centre-ville »
Nous souhaitons rendre les transports en commun gratuits tous les samedis dès la première année, puis tous les jours pour les moins de 26 ans en cours de mandat. Nous ferons plus si les finances de la Métropole le permettent. Il faut savoir qu’aujourd’hui, le réseau TAO n’est, pour l’essentiel, pas financé par les abonnements ou les tickets, mais par les impôts des particuliers et les entreprises.
