Logements d’urgence, urgence logements
300 000 personnes n’auraient pas de logements en France (Observatoire des Inégalités, 2023). Dit autrement : c’est comme si l’ensemble des habitants de la métropole d’Orléans n’avaient pas de toit. Cette réalité inacceptable nous saute aux yeux lorsque nous marchons dans les rues d’Orléans. Quand on dort dehors, chaque nuit est une épreuve et chaque matin un combat.
Nous pensons que toutes les personnes à la rue, et pas seulement celles qui ont un problème de santé mentale et d’addiction, doivent pouvoir trouver demain à Orléans un endroit décent pour la nuit, mais également pour la journée. Nous souhaitons donc travailler sur un projet global d’accueil et d’accompagnement pour les sans-abris. Des acteurs existent à Orléans et font déjà beaucoup. Mais la municipalité doit faire plus.
Quand nous serons élus, nous chercherons à développer les dispositifs « Un chez soi d’abord » et « Un logement d’abord », en lien avec d’autres partenaires comme l’État, l’Assurance Maladie, l’Agence régionale de Santé… C’est en travaillant ensemble que nous lutterons avec efficacité contre ces drames humains.
« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement ». Déclaration universelle des Droits de L’Homme – article 25
