La jeunesse ? Ils s’en foutent !
En 2023, la mairie d’Orléans a souhaité reprendre en gestion directe les centres sociaux auparavant gérés par l’association Anim’Orléans (ex-Aselqo). On nous avait alors promis que tout irait mieux.
Pourtant, le centre du Pot d’Argent, à l’Argonne, et le centre Sainte-Beuve, à La Source, ont été totalement ou partiellement fermés pendant les vacances d’été et d’automne. Pourquoi ? Parce que les équipes, pas assez nombreuses, ne peuvent plus tenir le rythme. Parce que des postes sont fusionnés. Parce que la majorité sortante veut faire des économies.
Des économies sur le dos de la jeunesse orléanaise, et notamment les 14-17 ans, qui ne trouvent plus leurs places dans ces centres où ils doivent pouvoir bénéficier d’un accueil et d’un encadrement solide. Qui disait pourtant, au mois de juin dernier, que « nos enfants ne devaient pas être éduqués par la rue, sauf à reproduire les actes de leurs pairs délinquants » ? Florent Montillot, premier maire-adjoint d’Orléans, délégué à la sécurité et à la tranquillité publique.
À Orléans, ne laissons pas les contraintes budgétaires casser le service public, le lien social et la protection de l’enfance. Les centres sociaux sont le cœur battant de nos quartiers : osons leur faire confiance.
