Notre programme MOBILITÉS

Depuis l’épidémie de COVID, les habitudes de mobilité ont sensiblement évolué. A Orléans aussi il y a eu avec les “corona-pistes” un mouvement pour accompagner une recrudescence de la mobilité cyclable. Cet élan s’est vite essoufflé ici alors qu’il s’est poursuivi ailleurs. Notre Métropole prend du retard sur d’autres et ne permet pas aux habitants qui le souhaiteraient de changer de mode de déplacement.

Les habitants que nous sommes et que avons rencontrés aspirent souvent au calme dans leur quartier et se plaignent des nuisances causés par certains véhicules. Dans le même temps, nous constatons que l’insécurité routière s’accroît, faute de politiques courageuses pour la juguler depuis 25 ans. Ce ne sont pas des affiches et des slogans qui suffiront, ce sont des actes.

Ces constats nous amènent au même point : la volonté politique. Elle fait défaut pour encourager la mobilité cyclable, elle fait défaut pour garantir la mobilité des piétons, elle fait défaut pour adapter nos espaces publics, elle fait défaut pour juguler les comportements dangereux et générateurs de nuisances. Cette volonté nous l’aurons.