EN FINIR AVEC LES DISCRIMINATIONS

Des actes délictueux et inquiétants ont eu lieu cette année à Orléans. Un rabbin a été frappé en pleine rue. Des autocollants islamophobes ont été placardés sur du mobilier public. Des personnes ont été agressées en raison de leur homosexualité. Ces actes intolérables s’inscrivent dans un contexte de banalisation des discours extrémistes incitant à la discrimination.

À l’échelle municipale, un maire peut et doit agir. Il est dans son devoir de faire reculer toutes les formes de discriminations subies par les habitantes et habitants de sa ville.

Dès mars 2026, un élu sera expressément délégué à la mise en place d’une stratégie anti-discriminations qui traversera tous nos services (emploi, logement, éducation, santé, sports…). Cet élu bâtira un plan d’action budgété et mesuré, appuyé par un comité citoyen de veille.

Nous ouvrirons également un guichet d’alerte et de médiation, nous formerons nos agents et les élus, nous intégrerons des clauses sociales dans nos marchés, et nous publierons chaque année un bilan public des résultats.

Avec OSE, l’égalité passe par l’action et la solidarité