La majorité municipale sabote l’organisation de la fête foraine
Malgré les récentes annonces de la Métropole d’Orléans sur le retour de la fête foraine, l’incertitude persiste sur son organisation.
Dès 2017, Serge Grouard, alors adjoint à la stratégie métropolitaine, avait décidé d’implanter Chapit’O sur le terrain de la Vallée sans prévoir un parking assez grand pour les visiteurs ni un emplacement pérenne pour loger les forains, une situation dénoncée à l’époque par les mairies de Saran et Fleury-Les Aubrais. Sans lieu pour loger les forains, la fête était en sursis pour 2024.
À la mauvaise gouvernance s’ajoute le manque de dialogue avec les autres élus métropolitains. Ce n’est pas une nouveauté. Serge Grouard, sûr de son fait, méprise la concertation avec les citoyens comme avec les autres maires de la Métropole.
On peut s’interroger également sur les intentions du Maire-Président quand son adjoint Charles-Eric Lemaignen rejetait fin 2023 ce loisir populaire en ces termes : «Est-ce qu’il n’y a pas d’autres distractions pour les jeunes que la fête foraine à papa ? »
Orléans Solidaire et Écologique appelle le Maire-Président à changer de méthode et lui demande un engagement ferme pour garantir la pérennité de la fête foraine. Il est vraiment temps que cela change.
Jean Philippe Grand
Benoit Pascal