La santé est intimement liée à la solidarité et la sécurité.
- Le CCAS ne doit plus faire d’excédents comme c’est le cas actuellement !
- Utiliser toutes les sommes allouées à la solidarité et à la santé de tous, c’est notre priorité.
- Si les actions pour remédier aux manques de médecins et d’accès aux soins près de chez soi doivent perdurer, il est urgent d’agir enfin sur notre qualité de vie, qui influence notre durée de vie.
- Nous voulons et allons réussir à :
- Construire un gymnase adapté inclusif, disposant d’un sol en verre équipé de tracés lumineux et d’un mur de jeux interactifs. Il permettra de réunir des groupes d’enfants ou d’adultes, en situation de handicap moteurs, intellectuels ou pas, qui vont pouvoir jouer ensemble.
- Soutenir et renforcer des actions de solidarité alimentaire comme les épiceries sociales et solidaires, expérimenter une « sécurité sociale de l’alimentation » en proposant des paniers à prix accessibles.
- Améliorer la santé mentale et le bien-être grâce aux liens sociaux (culture, sport, associations) et à la participation citoyenne.
- Implanter le dispositif « ordonnances vertes » qui permet aux femmes enceintes d’accéder à des produits biologiques pour diminuer leur exposition aux polluants et perturbateurs endocriniens.
- Réduire les nuisances (pollution, bruit, insécurité routière), et à l’inverse renforcer les facteurs protecteurs (marche, vélo, accès aux services sociaux)
- Ombrager l’espace public et les écoles, pour faciliter jeux et promenades.

