OSE : le programme sports communiqué à la Rep

La République du Centre a sollicité tous les candidats pour connaitre leur programme en matière de santé. Voici les éléments qui ont été communiqués par la liste OSE :

La liste OSE souhaite faire du sport une pratique accessible par tous, pour tous.

En effet, l’activité physique est recommandée pour le bien être physique, et l’intégration au sein d’un groupe tel qu’une association ce qui favorise le lien social.

3 grands axes seront développés :

Réaménager pour optimiser l’existant :

• Mise en place d’un Plan d’Amélioration contre la Vétusté des Equipements (p.a.v.é.) en concertation avec les associations afin de répondre au mieux à leurs attentes et besoins : L’hygiène (douches, sanitaires), l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et la fonctionnalité demeurent des priorités
  • Valorisation des sites naturels existants (parc de Charbonnière, Ile Charlemagne): Améliorer et sécuriser les parcours de santé qui y sont présents, tout comme leur accessibilité (pistes cyclables pratiques pour y accéder).
  • Redéfinition des critères d’attribution des subventions aux associations sportives.

Encourager la pratique :

• Mise en place de conventions entre les associations locales et la ville pour que les éducateurs diplômés des clubs interviennent en plus de l’encadrement municipal et ainsi augmenter l’offre sur le temps scolaire.
  • Création d’un skate park, en concertation avec des représentants de la pratique.
  • Construction de gymnases dans les quartiers en manque d’infrastructures.
  • Établissement des tarifs « pro Orléanais » ou « pro métropolitain » (patinoire, piscine, matchs…)

Promotion et valorisation :

• Concertation avec les associations afin de redéfinir les contrats d’objectif et leurs modalités.
  • Création d’un centre d’hébergement de sportifs. Autrefois présent sur deux sites, notre ville en est dépourvue et voit ainsi les sélections de sportifs partir faire des stages en dehors même du département. Ce centre serait situé à proximité de nombreuses infrastructures sportives.
  • Permettre aux associations locales peu médiatisées d’accueillir des compétitions nationales.
  • Distribution de places de match pour les clubs locaux de la discipline de l’équipe professionnelle.

L’article de la République du Centre :