OSE : réponse ouverte à la Maison Des Lycéen.ne.s
Les Maisons des lycéen·ne·s (MDL) sont des associations lycéennes œuvrant dans la plupart des établissements, véritable porte d’entrée dans l’engagement pour de nombreux élèves. La Fédération des MDL permet ainsi le développement de la vie associative, culturelle, sportive et citoyenne dans l’ensemble des lycées de France.
Pour la première fois cette année, la FMDL lance une interpellation des candidat.e.s aux élections municipales dans plusieurs villes de France. Elle a pour objet de faire ressortir les propositions des candidat.e.s en matière de vie lycéenne, de jeunesse, de vie associative et de vivre ensemble.
Voici les réponses de la liste OSE :
Connaissiez-vous
les MDL jusqu’à aujourd’hui ?
✅ Oui
Seriez-vous
pret.e à mettre gratuitement à disposition des MDL de votre commune les
infrastructures municipales ? ( gymnase, salles de concert, salles de réunion…)
✅ Oui
Mettrez-vous
gratuitement à disposition des MDL de votre commune du matériel appartenant à
la municipalité ? ( barnum, tables, chaises, sono, scène…)
✅ Oui,
dans la limite du cadre de l’événement, de son importance et des coûts pour mettre à
disposition notamment certaines salles.
Seriez-vous
prêt.e à accueillir un événement de la FMDL ou de plusieurs MDL dans votre
ville ?
Oui, avec :
Subvention – ✅ Oui
Prêt de locaux ou de matériel – ✅ Oui
Valorisation du projet via la presse ou la communication officielle de la
mairie – ✅ Oui
Venue du ou de la Maire ou d’un.e adjoint.e – ✅ Oui
Souhaitez-vous la création d’un dispositif de soutien financier spécifique aux MDL et à leurs projet ?
Non, ce n’est pas de la
compétence de la municipalité mais bien de l’État via l’éducation nationale de
financer. Cependant, OSE sera sensible à recueillir l’avis des lycéens dans un
processus de co-construction: jury citoyens, budget participatif. Nous mettrons
à disposition des MDL, des tiers-lieux et les maisons de la citoyenneté pour
favoriser leur rassemblement et la mise en place de leur projet.
Souhaitez-vous
établir un partenariat avec la FMDL pour le développement des MDL de votre
ville ?
✅ Oui
Vie associative
Prévoyez-vous
une hausse du budget destiné aux associations ?
✅ Oui
Les
subventions aux associations de jeunesse (gérées par les jeunes) seront-elles
augmentées ?
✅ Oui
Jeunesse
- Des
lieux supplémentaires dédiés à la jeunesse seront-ils créés ?
Oui, OSE créera une fois en responsabilité, en partenariat avec les associations étudiantes et lycéennes, des lieux d’échange et de solidarité ouvert à tous et à toutes, non stigmatisant et créateur de liens sociaux (espace dédié sur le campus de la Source, maison de la jeunesse, tiers lieux, maisons de la citoyenneté…).
Quelle
politique de mise en valeur des projets lycéens ou jeunes souhaitez-vous mettre
en place ?
Par voie de presse – ✅ Oui
En communiquant aux parents – ✅ Oui
En communiquant vers le tissu associatif – ✅ Oui
En valorisant ces projets auprès des acteurs locaux (institutions, acteurs
de l’ESS…) – ✅ Oui
Via un lieu ou un site internet dédié – ✅ oui, nous proposons la mise en place d’un
onglet jeunesse sur le site de la municipalité regroupant l’ensemble des
actualités jeunesses.
Via les réseaux sociaux de la ville – ✅ Oui
Au delà de ces éléments, détaillez votre politique jeunesse
Nous souhaitons favoriser l’épanouissement des jeunes Orléanais qu’ils soient étudiants, lycéens ou jeunes actifs en instaurant un dialogue de confiance et de qualité entre la mairie et les associations étudiantes ou lycéennes, sportives, culturelles ou à visée sociétale. Nous portons le projet d’instaurer une ville plus ouverte sur sa jeunesse, plus à l’écoute de ses aspirations et de sa force créatrice.
Nous apporterons également une attention soutenue aux jeunes les plus défavorisés socialement afin de réduire les inégalités, notamment entre les différents quartiers de la ville.
Nous croyons en la Jeunesse, en sa vitalité et sommes convaincus qu’une ville moderne, dynamique et ouverte sur l’avenir ne peut pas exister sans les jeunes, sans leurs idées et sans la prise en compte de leurs besoins.
Quelques éléments programmatiques de la liste OSE à destination de la jeunesse :
- Rendre les jeunes acteurs de leur ville : nous soutiendrons les porteurs de projet et les initiatives citoyennes en augmentant le budget participatif de la ville et en incitant les jeunes orléanais à s’investir dans des projets culturels, sportifs, écologiques, caritatifs, créateur de liens sociaux et favorisant l’émancipation, la créativité, le développement durable et la vie en société.
- Nous proposonsla refonte des actuels outils de participation de la jeunesse en une Assemblée citoyenne de la jeunesse orléanaise (ACJO). Nous imaginons cette assemblée comme un espace d’engagements et d’initiatives, pour prendre part à la construction des politiques publiques municipales ; d’échanges et de débats entre représentant des jeunes Orléanais, avec les autres jeunes de la ville, les élus et acteurs du territoire, mais aussi de proposition, par la formulation d’avis et de propositions sur les politiques publiques locales ainsi qu’en étant le relais des besoins et attentes des jeunes de la ville.
- Réduire les inégalités sociales : mesures sociales fortes à destination des jeunes de moins de 26 ans : gratuité des transports en commun dans toute la métropole, développement d’aides pour trouver un logement, collaboration inter-générationnelle, création d’une épicerie sociale et solidaire sur le campus de la Source, instauration d’un dialogue régulier avec les jeunes et les associations des quartiers les plus défavorisés d’Orléans, mise en place d’un pass-santé 15/26 ans pour permettre l’accès aux soins des jeunes en difficulté financière et psychosociale, soutien à l’emploi et aux aides à l’emploi des jeunes.
- Développer l’offre culturelle à l’attention des jeunes et soutenir les jeunes créateurs dans tous les domaines : musique actuelle et classique, arts visuels, arts dramatiques et danses, arts numérique, arts de rue et art urbain, cinéma, mode et design, etc.
Nous souhaitons développer l’éclectisme culturel et l’accès à la culture au plus grand nombre. Nous créerons un festival des quartiers d’Orléans.
- Dynamiser Orléans, favoriser les rencontres, les soirées étudiantes, porter une attention aux lieux de fêtes et de réunion (bars et clubs) et aux besoins des jeunes dans leurs pratiques de loisirs et de sociabilité.
- Favoriser l’accès aux pratiques sportives : soutien aux associations, rénovation des gymnases, création d’un skate-park, aides pour le paiement des licences sportives.
Climat et environnement
Quels outils de sensibilisation comptez-vous mettre en place à destination des jeunes ?
- Nous souhaitons accompagner tous les acteurs éducatifs, de la crèche à l’université mais également tous les acteurs associatifs (culturels, sportifs, lycéens, étudiants…), ainsi que les MJC, les maisons de quartiers vers toujours plus d’éco-responsabilité. La prise en compte des éco-geste et de la préservation de l’environnement sera une condition que nous regarderons avant l’attribution de subvention de fonctionnement ou lors de la présentation de projet de quelques natures qu’ils soient ;
- L’éducation est un vecteur fondamental de sensibilisation et d’accompagnement de la transition écologique : nous instaurerons une éducation systématique à l’environnement et à sa préservation dans toutes les écoles d’Orléans ;
- Nous encouragerons et accompagnerons les projets citoyens lycéens et étudiants autour des questions climatiques et de préservation de la biodiversité ;
- Nous impulserons et financerons la transition écologique du campus de la Source afin d’en faire un Eco-Campus : nous ferons ainsi du Campus Universitaire un véritable lieu de vie et de solidarité pour tous les étudiants gage d’une meilleure santé physique et mentale ;
- Nous développerons la nature en ville et dans tous les quartiers d’Orléans, des jardins partagés, nous favoriserons les loisirs de nature et de proximité accessible aux jeunes et aux enfants.
Comptez-vous
soutenir la mobilisation des jeunes pour le climat et l’environnement ?
✅ Oui
Avec notamment la présence des élus municipaux lors de
ces rassemblements et avec la promotion au niveau municipal de ces actions.
Quelle ville durable souhaitez-vous construire ? Quels dispositifs s’adressent en particulier aux jeunes ?
L’ensemble du projet porté par Orléans Solidaire Ecologique repose sur les 3 piliers du développement durable.
- Le social : satisfaire les besoins en santé, éducation, habitat, emploi, prévention de l’exclusion et équité.
Exemple de mesures sociales à destination des jeunes de moins de 26 ans : faciliter l’accès au logement (caution solidaire municipale), lutte contre la précarité énergétique, gratuité des transports, pass santé, politique de prévention des risques, création d’espace d’échange et de solidarité pour les jeunes (« tiers lieux »), aides pour trouver un premier emploi.
- L’économie : créer des richesses et améliorer les conditions de vie matérielle de tous les orléanais, développer l’économie sociale et solidaire.
Exemple de mesures économiques à destination des jeunes de moins de 26 ans : développer des formations et des diplômes de tous les niveaux préparant aux métiers de demain (dans l’écologie et le numérique), soutenir les jeunes créateurs d’entreprises innovantes et tous les projets liés au développement durable (Laboratoire de l’économie sociale et solidaire au Lab’O), créer des emplois locaux non délocalisables.
- L’environnement : préserver la diversité des espèces et les ressources naturelles et énergétiques
Exemple de mesures environnementales à destination des jeunes de moins de 26 ans : 100% bio et local dans les cantines scolaires, grand plan de développement et de sécurisation des mobilités douces et notamment du vélo facilitant les déplacements dans toute la ville et en sécurisant l’accès aux écoles et aux établissements scolaires, création d’un Eco-Campus et rénovation thermiques des écoles et des gymnases, création de poumon vert et végétalisation de la ville et des cours d’école.
Arts et culture
Quelle sera votre politique artistique et culturelle en faveur des jeunes ?
Nous souhaitons rendre la politique culturelle de la ville d’Orléans plus populaire et plus accessible à l’ensemble des habitants, de tous les âges et dans tous les quartiers.
- Nous favoriserons et développeront la création artistique des jeunes créateurs dans tous les domaines : musique actuelle et classique, arts visuels, arts dramatiques et danses, arts numérique, arts de rue et art urbain, cinéma, mode et design.
- Nous développerons l’éclectisme culturel et l’accès à la culture au plus grand nombre. Nous créerons un festival des quartiers d’Orléans.
- Nous soutiendrons les dispositifs de médiation culturelle, nous favoriserons l’accès de tous les jeunes orléanais à toutes les formes de cultures notamment durant les temps périscolaires
- Nous croiserons les politiques culturelles de la ville avec les politiques jeunesses en nous appuyant sur le projet de création d’une nouvelle salle des musiques actuelles (SMAC)
- Nous favoriserons l’émergence des nouvelles formes d’art : arts urbains (street art), musiques urbaines, danses urbaines et développerons et soutiendrons les lieux et évènements favorisant leur expression (festival Hop Pop Pop, création de « tiers lieux », SMAC, etc).
Comptez-vous
vous appuyer sur les MDL pour atteindre vos objectifs ?
✅ Oui
économie sociale et solidaire
Comptez-vous
soutenir et promouvoir l’économie sociale et solidaire ?
✅
Oui : cf : réponses précédentes
Allez
vous créer ou développer un dispositif d’aide à la création d’activité par les
jeunes dans une logique d’économie sociale et solidaire ?
✅
Oui : cf réponses précédentes
Allez-vous
soutenir (financièrement) un dispositif d’éducation à l’ESS durant votre mandat
?
✅ Oui
Lutte contre les discriminations
Pensez-vous
mettre en place des campagnes de lutte contre les discriminations durant votre
mandat ?
✅ Oui,
Nous créerons un observatoire métropolitain des discriminations. (je viens de lire ça je trouve ça bien à vous de voir) qui portera une attention particulière aux discrimination de toutes ordres faites en raison du genre (égalité Femmes-Hommes), de l’origine sociale, de l’origine culturelle ou religieuse, de la nationalité, de l’orientation sexuelle (LBGT+), d’une situation de handicap physique ou mental.
Comptez-vous
relayer les campagnes de luttes contre les discriminations des organisations
spécialisées ?
Non
Soutiendrez
vous financièrement ces associations lorsqu’elles mèneront des projets dans ce
sens ?
✅ ➕ Oui
Soutiendrez vous financièrement les MDL lorsqu’elles mèneront des projets dans ce sens ✅ oui
Solidarité
Quelle
sera votre politique de solidarité, notamment à destination des jeunes et de
soutien aux associations de solidarité (Secours populaire…) ?
Cf réponses précédentes
Propositions du Forum français de la jeunesse
La FMDL est membre du FFJ, qui a produit une série de propositions. Pour accéder au détail des propositions : https://forumfrancaisjeunesse.fr/avis-n7-les-jeunes-les-municipales/
Proposition 1 : Généraliser les démarches de développement durable, ou Plan vert, dans les établissements scolaires – ✅ Oui
Proposition 2 : Renforcer la place de l’environnement dans les missions pédagogiques au niveau primaire – ✅ Oui
Proposition 3 : Imposer une gestion éco-responsable des espaces verts municipaux – ✅ Oui
Proposition 4 : Pérenniser le rôle de la commune comme acteur de gestion des réserves foncières – Oui
Proposition 5 : Généraliser les AMAPs sur tous les territoires – ✅ Oui
Proposition 6 : Limiter au maximum l’artificialisation des terres – ✅ Oui
Proposition 7 : Définir, en concertation avec les citoyens, des biens communs municipaux – ✅ Oui
Proposition 8 : Défendre le développement des logements à destination des jeunes – ✅ Oui
Proposition 9 : Demander à l’Etat la délégation de compétence pour l’attribution des aides à la pierre –Oui
Proposition 10 : Respecter les dispositions prévues par l’article 55 de la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) – ✅ Oui
Proposition 11 : Renforcer l’accessibilité des logements sociaux aux jeunes – ✅ Oui
Proposition 12 : Encadrer le montant des loyers – ✅ Oui
Proposition 13 : Engager les communes dans une définition à la hausse du seuil minimum des surfaces de logements publics disponibles – ✅ Oui
Proposition 14 : Développer un système de cautionnement solidaire unique – ✅ Oui
Proposition 15 : Mettre en place des «chèques verts » – ✅ Oui
Proposition 16: Dépasser les obstacles financiers empêchant la création d’association par les jeunes mineur·e·s – ✅ Oui
Proposition 17 : Favoriser la mixité dans les pratiques sportives et récréatives – ✅ Oui
Proposition 18 : Donner des moyens aux associations locales pour lutter contre les discriminations – ✅ Oui
Proposition 19 : Renforcer la démocratie scolaire – ✅ Oui
Proposition 20 : Développer dans chaque municipalité des réunions, ouvertes à tou·te·s les citoyen·ne·s, présentant les divers cadres institutionnels d’engagement – ✅ Oui
Proposition 21 : Favoriser dans les communes l’émergence de budgets participatifs – ✅ Oui
Proposition 22 : Déployer les Assemblés libres de jeunes (ALJ) et Parlements libres de jeunes (PLJ) dans tous les territoires – ✅ Oui
Proposition 23 : Développer l’intermodalité et la complémentarité des modes de transports – ✅ Oui
Proposition 24 : Améliorer l’accessibilité financière et géographique des transports en commun – ✅ Oui
Proposition 25 : Concernant le transport individuel, encourager le développement des mobilités douces et actives – ✅ Oui
Proposition 26 : Généraliser les dispositifs de “vacances pour toutes et tous” – ✅ Oui
Proposition 27 : Sensibiliser à la mobilité dès le plus jeune âge – ✅ Oui
Proposition 28 : Renforcer les jumelages et soutenir les échanges de jeunes dans ce cadre – ✅ Oui
Proposition 29 : Multiplier les initiatives de sensibilisation des jeunes par les pairs – ✅ Oui
Proposition 30 : Dans le cadre de la création d’un guichet unique régional de la mobilité, recenser, former et mailler le réseau d’information jeunesse sur les aides à la mobilité pour les jeunes – ✅ Oui