Serge Grouard et la majorité municipale en pleine dérive populiste et droitière
La dernière sortie médiatique du Maire-Président met en lumière à la fois sa dérive politique et son incompétence. Le rapide recadrage par la Préfète de la Région le démontre : Serge Grouard méconnaît les dossiers (ou fait semblant) et manipule la vérité à des fins politiques.
En s’en prenant à l’hébergement d’urgence de migrants, il s’inscrit dans la droite ligne de ses “non-voeux” : « immigration zéro avec l’expulsion des clandestins, contrôle des frontières, droit du sang et sortie de la Cour européenne des Droits de l’Homme ». Mois après mois, la tendance se confirme : Serge Grouard et sa
majorité sont engagés dans une dérive populiste et droitière pour séduire un électorat d’extrême droite et anti-système.
Le parti dont il a un temps été membre, avant de le quitter, d’y revenir, puis d’en repartir, avait, à l’époque de Jacques Chirac, érigé des digues contre l’extrême-droite. Depuis sa réélection en tant que maire d’Orléans, Serge Grouard les brise une à une.
Je suis inquiet de la tournure de la situation. En conseil municipal il s’est inquiété de la déliquescence du débat public, de la violence des réseaux sociaux, de l’usage systématique de la dénonciation et des attaques personnelles. Mais Serge Grouard agit en pompier pyromane par ses propos, ses raccourcis simplistes et ses manipulations de la vérité.
J’appelle la majorité municipale à se ressaisir et à n’oublier ni ses origines, ni qui nous sommes toutes et tous : des élu.e.s d’Orléans et des serviteurs de la République et de ses valeurs.
Jean-Philippe Grand