DROITISATION : JUSQU’OÙ IRA SERGE GROUARD ?
Voilà des années que OSE dénonce la dérive droitière et populiste de Serge Grouard. A nouveau à l’occasion du lancement de sa campagne il a tenu des propos choquants qui n’ont qu’un but : amener à lui les électeurs des partis d’extrême droite.
Une fois encore Serge Grouard met en danger la cohésion de notre République et ses valeurs.
Une fois encore, Serge Grouard déforme la réalité, agite les fantasmes pour faire peur, renforce la haine, encourage le rejet de l’autre.
Nous partageons pleinement ce que La Licra du Loiret écrivait hier : « une dérive marquée par une complaisance croissante à l’égard des thèses et des réseaux proches de l’extrême droite […] une succession de prises de position, de silences et de décisions controversées […] en passant par des amalgames récurrents entre immigration et délinquance. »
Son rapprochement avec l’extrême-droite n’est pas affaire que de mots. Mais aussi d’actes. Serge Grouard et plusieurs élus de sa majorité se sont rapprochés de membres de « La Relève Orléanaise », une association identitaire et conservatrice, très liée sur les réseaux à des mouvements d’extrême droite. Serge Grouard a d’ailleurs déclaré : « Je veux préparer la relève de demain ». Cette phrase est tout sauf innocente.
La présence de Clairvie Quesne sur scène le 8/01, présentée comme « membre de l’équipe », illustre parfaitement cette porosité entre la majorité municipale et l’extrême-droite. Il est facile de constater qu’elle entretient des liens étroits avec l’extrême droite, comme en témoignent ses publications (publiques) sur ses réseaux (voir les captures d’écran ci-après).
Lors de cette campagne, nous ne nous tairons pas. La liste OSE 2026 restera vigilante et continuera de pointer et de dénoncer les dérives du Maire d’Orléans et de son équipe.
Pour rappel, nos prises de positions :
