OSE leader des oppositions à Serge Grouard

Contexte :

À Orléans, après deux mandats assurés par une majorité « de gauche » conduite par Jean Pierre Sueur Orléans a choisi d’élire une nouvelle équipe, « de droite » celle-ci, menée par Serge Grouard. Si la politique de l’équipe Sueur avait principalement orienté son action vers l’amélioration de la vie des orléanais en matière d’habitat, de transports (installation du tramway) de soutien aux associations (quartiers, culture populaire, sports, éducation, vivre ensemble), la nouvelle politique « de droite » de l’équipe Grouard s’est particulièrement intéressée à l’image de la ville, sa renommée, l’embellissement du centre-ville, les « grands » projets.

Rééquilibrage(s) :

Après quinze années de mandat Grouard, pour ne pas poursuivre une politique qui continue à déshabiller Pierre pour habiller Paul, un rééquilibrage s’impose. Le but est d’assurer à chacun une vie plus sereine. Tout le monde doit y trouver son compte.

Des investissements lourds ont été faits que l’on n’a pas fini de payer. Une minorité d’Orléanais profite du bien-être et des plaisirs qu’ils procurent…

Cela conduit en particulier à la réduction des finances consacrées aux services et associations qui accompagnent les familles les moins nanties, voire les plus précaires.

ICI la vie est belle, LÀ la vie est dure… Ici c’est Orléans, mais là aussi c’est Orléans !

Logement, culture, accès aux soins, éducation, déplacements, sécurité… autant de domaines où les inégalités sont criantes.La ville est accueillante pour nos visiteurs étrangers mais ferme ses portes aux migrants.

Des projets surdimensionnés, un avenir inquiétant…

Sans consultation préalable, le maire, sûr de son fait, met en place de nouveaux projets conséquents et coûteux tels que la redéfinition des mails et la construction de nouvelles halles… juste avant de nouvelles élections, prenant des engagements pour un avenir qu’il prédit radieux, mêlant ainsi arrogance et mépris de ses concitoyens. Attendons la diffusion des son prochain programme, nous ne serons certainement pas déçus…Et…

Métropole ou monopole : despote dans sa ville, sera-t-il encore roi de la métropole ? Un peu de patience…

Les communes environnant la « capitale » ont chacune leur identité et leur autonomie. Et c’est très bien ainsi.

Hélas, en prenant la présidence de la structure, l’insatiable s’en est assuré la maîtrise.

Orléans Solidaire et Écologique :

Le gros caillou sur sa route : IL s’en méfie et IL a bien raison !

Tourner enfin la page, écrire une autre histoire.

Si les municipales de 2020 ont permis de confirmer qu’une liste citoyenne pouvait tenir tête à un parti autocrate et autoritaire, la liste OSE qui maintient et confirme ses positions « de gauche » assure et assume sa place de premier opposant. Vanité diront certains ? Non ! Cette position est le fruit d’un travail ininterrompu depuis 2020 et amplifié durant les deux dernières années.

Ensemble et en mettant de côté les étiquettes, on est plus forts ! De plus en plus de citoyens qui l’ont compris nous rejoignent, (ceux qui le font pour des ambitions personnelles nous quittent, c’est le jeu).

Écouter ! Simplement écouter… pas facile, mais on y arrive…

Construire un vrai programme… tout un programme !

Il s’agit là de s’inspirer des propositions enregistrées lors des différentes et nombreuses rencontres dans les quartiers, souvent émises par des personnes elles-mêmes très différentes et qui ne s’étaient jamais rencontrées… une vraie mine pour construire un programme !

Si certaines propositions paraissent des évidences, chacune mérite d’être discutée ! Les débats sont souvent animés… très animés ! Il s’agit ensuite d’établir des priorités… et des priorités dans les priorités prioritaires… Bonjour les débats !

La liste des candidats et la hiérarchie… La/Le cheffe/chef de file…

S’engager pour six ans n’est pas évident, du moins chez OSE…  Et particulièrement pour le/la tête de liste. Peu se sont présenté/es, ont défendu leurs arguments, fait leur propre campagne…Sans s’imposer, Jean Philippe Grand a recueilli le plus de suffrages.

Comme une évidence, sa candidature s’est imposée. Orléanais depuis son enfance, militant de gauche, militant écologiste, ayant déjà une solide expérience d’élu à la municipalité et à la métropole, il est apparu comme le plus à même d’assurer cette lourde tâche.

L’ancien joueur puis entraîneur de basket, maître du lancer franc, a été choisi pour ses qualités d’écoute, son expérience, son humanité… Avec lui, OSE se veut force de propositions, barrage à l’extrême droite, rempart contre les injustices et discriminations, trait d’union entre centre-ville et quartiers.

Son programme complet est à votre disposition.