Nos propositions MOBILITÉS dans La République du Centre

,
A un carrefour un vélo arrêté à un feu et une voiture

Depuis 6 ans, rien n’a été fait pour permettre à celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent de changer de façon de se déplacer.

Pour sécuriser et faciliter les déplacements des piétons et des personnes en situation de handicap, les trottoirs seront libérés des obstacles et des véhicules en stationnement gênant. Nous garantirons la sécurité des enfants devant les écoles avec la création de rues scolaires partout où ce sera possible et nécessaire.

Pour sécuriser et faciliter les déplacements à vélo, nous créerons de grands axes cyclables continus pour mailler le territoire et se déplacer rapidement. Nous nous appuieront sur le Plan Vélo 2019 qui a été totalement ignoré par Serge Grouard. Nous faciliterons la traversée de la Loire à vélo avec la construction de deux passerelles.

L’offre TAO sera repensée pour augmenter le nombre de passagers. Nous proposerons d’abord une gratuité pour toutes et tous le samedi, puis si les capacités financières de la Métropole le permettent une gratuité tous les jours pour les moins de 26 ans et les retraités, puis enfin une gratuité totale.

Pour ceux qui doivent utiliser leur voiture, les parcs relais seront gratuits ainsi que le ticket de transport. Nous soutiendrons les commerces du centre-ville en offrant le samedi 2 h de stationnement dans les parkings souterrains pour un achat chez un commerçant.

Depuis 6 ans, l’insécurité routière ne cesse de croître. Il faut des actes plutôt que des affiches ! Pour apaiser nos quartiers, nous abaisserons la vitesse et la police municipale verbalisera les comportements dangereux de tous les usagers.