Nos propositions URBANISME dans La République du Centre

,
Parc de La Fontaine de l'Etuvée

Nos objectifs : en finir avec la fracture territoriale, favoriser l’accès au logement et la mixité sociale,  adapter notre ville au changement climatique.

Depuis 25 ans, beaucoup a été fait pour le centre-ville, les Faubourgs ont été délaissés. Axes de circulation très fréquentés, les voitures roulent vite, les trottoirs servent de stationnement, circuler à pied et à vélo est dangereux, les commerces perdent en attractivité. Nous proposons la réhabilitation des Faubourgs Bannier et Bourgogne dans le cadre d’un projet métropolitain : voirie, trottoirs, plantation d’arbres, rénovation des logements, redynamisation commerciale.

A l’image de ce qu’ont fait d’autres métropoles (Rennes, Lyon…) nous mènerons une politique volontariste et ambitieuse de maîtrise du foncier. Pour développer le logement social, favoriser la mixité, mener des opérations d’urbanisme cohérentes et de qualité, la ville achètera des terrains pour décider par elle-même des opérations de construction.

Dans les années qui viennent,  les épisodes de canicule seront de plus en plus fréquents et notre ville, très minérale, deviendra pénible à vivre. La végétalisation massive de l’espace public permettra de réduire la température : entre une rue ombragée et une en plein soleil la différence peut atteindre 10°. Nous planterons des arbres place du Martroi, dans les rues les plus ensoleillées et systématiquement lors de toutes les requalifications de voirie. Nous retirerons aussi du bitume de l’espace public pour rendre les sols perméables.