Orléans et sa métropole sont à un tournant majeur de leur histoire. L’urgence climatique, l’impérieuse nécessité d’adapter la ville à ce futur si proche et de permettre à tous les habitants d’y vivre mieux s’imposent à nous tous. Une autre urgence, politique celle-ci, nous interpelle : quelle société voulons-nous collectivement bâtir pour aujourd’hui et pour demain ?
Nous considérons que l’écologie et la solidarité doivent devenir nos lignes d’horizon. Pour cela, les femmes et les hommes appartenant à Vivement Orléans !, rassemblement d’Orléanaises et d’Orléanais qui souhaitent penser leur cadre de vie, réfléchir et agir pour le futur d’Orléans et de sa métropole, ont choisi de s’unir avec le collectif citoyen OSE, autour de la personnalité fédératrice de Jean-Philippe Grand, afin de construire ensemble ce futur désirable.
Ces femmes et ces hommes, aux parcours riches et diversifiés, impliqués activement dans leur ville, aspirent, en se mettant au service de tous les habitants, à encourager le dynamisme de cette capitale régionale en alliant développement économique et transition écologique, indispensables pour les générations futures. Ils et elles veulent bâtir un cadre de vie encore plus attractif, agréable et sûr, afin que chacun puisse s’épanouir tout au long de sa vie au sein d’une ville plus vivante, attractive et solidaire.
Ces ambitions réalistes et nécessaires nourrissent et enrichissent celles d’OSE pour créer, enfin, après presque un quart de siècle de pouvoir conservateur – et désormais inquiétant dans sa dérive idéologique très droitière –, un changement politique et un développement collectif des compétences dans le champ de l’écologie et de la solidarité. Transformer la ville, l’adapter à l’urgence climatique, faire disparaître les fractures territoriales entre le centre et les quartiers de la périphérie, faciliter la vie des Orléanaises et des Orléanais, moderniser sa gouvernance : tels sont nos objectifs partagés.
Avec les membres d’OSE, les membres de Vivement Orléans ! sont résolus à dessiner, avec et pour les Orléanaises et les Orléanais, un futur souhaitable : un avenir commun, écologique et solidaire, pour mieux vivre à Orléans !






