Budget participatif : budget furtif !

Le budget participatif est un outil démocratique que de nombreuses villes proposent. C’est la plupart du temps un succès quand les villes ont un processus transparent pour sélectionner et surtout pour mettre en œuvre les projets proposés par la population. A Orléans, avec le maire et son équipe, le résultat est tout autre :

Pour l’édition 2021/2022, 9 projets ont été lauréats. 5 sont sortis de terre, entre février et décembre de l’année 2022. Nous voudrions avoir des nouvelles des autres :

  • La réfection de courts de tennis et l’implantation d’une aire de jeux à La Source.
  • Le totem du quartier Est
  • La vélorue des Murlins lauréate également mais refusée par le maire

En juin 2023, 10 nouveaux projets ont été retenus. 8 mois se sont écoulés et plusieurs lauréats sont revenus vers nous car ils n’ont aucune visibilité sur une quelconque date de mise en œuvre de leurs projets.

A cause d’un filtrage excessif et du périmètre restreint des actions possibles, la majorité municipale a dégouté la population orléanaise avec une baisse de 75% du nombre de projet proposés en 5 ans (155 en 2017, 40 en 2023) ! Quand la démocratie participative crée de la frustration et de la déception, ce n’est plus qu’un simulacre de démocratie.

Nous appelons la majorité à revoir les critères pour le prochain budget participatif et à une totale transparence sur les projets retenus.

 Jean-Christophe CLOZIER