Journée de sensibilisation à l’accès au vote avant les élections européennes
Une journée à destination du public en situation de handicap et des quartiers prioritaires de la ville
En amont des élections européennes le 9 juin 2024, Orléans Solidaire et Écologique a proposé ce samedi 4 mai, en plein air, place Mozart, de 10h à 17h, un moment de sensibilisation sur la question de l’accès au vote, dont l’accès au vote des personnes en situation de handicap. François Thiollet, Député européen EELV, a d’échangé avec les citoyens venus sur le stand sur son travail de député, le rôle du Parlement Européen et les implications des décisions qui y sont prises sur notre quotidien.
Une démarche à la fois informative et ludique
Grâce au matériel officiel prêté par une commune de la Métropole, les adhérents de OSE ont simulé un bureau de vote pour expérimenter les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap lors du processus électoral. Un fauteuil roulant permettait aux valides de constater des difficultés auxquelles sont confrontées certaines personnes en situation de handicap. Des professions de foi ou des bulletins de vote d’élections antérieures (les plus anciennes dataient des années 1960) permettaient de discuter des difficultés de lecture qui peuvent être rencontrées. Les jeunes et moins jeunes étaient invités à se prêter au jeu du député européen de demain et de se photographier avec une écharpe tricolore.
Un public sensible à la question de handicap et à l’accès au vote
Malgré la pluie, un public sensible à la question du handicap et à l’accessibilité au vote s’est manifesté tout au long de la journée. Des familles, se rendant à leurs courses, ont pris le temps d’échanger et de discuter avec les membres d’Orléans Solidaire et Écologique sur cette action, démontrant ainsi leur intérêt pour l’accès au vote pour tous. Orléans Solidaire et Écologique reproduira ce type d’action afin de réduire l’abstention dans les quartiers populaires.