La sécurité est l’affaire de toutes et tous, dans tous les quartiers de la ville. Depuis mars 2023, nous nous sommes réunis régulièrement, militant·es, habitant·es, professionnel·les du social, de l’éducation, de la justice, pour réfléchir aux propositions à porter en matière de sécurité au sens large : tranquillité publique, prévention, justice sociale, égalité femmes-hommes.
Nous avons croisé plusieurs regards : celui des statistiques officielles (Insee, ministère de l’Intérieur, préfecture), celui des rapports publics (Cour des comptes, services de l’État) et, surtout, celui des vécus du quotidien recueillis lors de réunions de quartier, de balades nocturnes, d’échanges avec les associations, les syndicats et les collectifs d’habitant·es. Nous avons cherché à éviter les fausses bonnes idées et les réponses purement sécuritaires pour construire un programme qui ne minimise pas les problèmes, mais qui les traite à la racine : aménagement urbain, jeunesse, lutte contre les violences intrafamiliales, partage de l’espace public.
À partir de ce diagnostic et de nos envies pour Orléans, nous avons élaboré un cap clair : une politique de sécurité qui mise sur le cycle vertueux de la prévention, la proximité et la coopération entre la municipalité, les services de l’État et les habitant·es.
Avec OSE, nous voulons garantir la sécurité dans tous les quartiers et bâtir une ville plus juste, plus sûre et plus solidaire pour l’ensemble des Orléanaises et des Orléanais.

