OSE : un projet ambitieux pour l’éducation

Nous le savons, c’est à l‘école que tout commence : lieu d’apprentissage des savoirs fondamentaux, l’école est aussi le lieu où l’enfant apprend la vie en collectivité, où il aiguise sa curiosité, son sens critique et construit son rapport au monde.

Nous portons et défendons un projet éducatif ambitieux à destination de tous les enfants, de tous les quartiers et de toutes les familles, pour permettre à chacun de s’émanciper, de trouver sa place, de s’épanouir et de devenir un acteur éveillé de la ville de demain.

L’école doit permettre de lutter contre les inégalités sociales. Elle doit également accompagner l’éveil de la conscience des enfants et de leurs parents aux enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux que nous traversons.

Au travers de 8 thèmes et en concentrant notre action sur l’enfance et sur la jeunesse nous inscrivons l’éducation comme une priorité de notre mandat.

Nous portons la promesse d’investir sur l’avenir pour construire la ville de demain : une ville solidaire et garantissant la réelle égalité des chances de tous ses enfants.

1/ L’enfant au cœur de la cité

L’enfant est un citoyen de la ville, la prise en compte de ses besoins dans la politique de la ville est une nécessité.

OSE S’ENGAGE A :

  • Prendre en compte les besoins de l’enfant dans l’aménagement de la ville : faciliter ses déplacements à pied, à vélo et en toute sécurité ; adapter le mobilier urbain, réfléchir à la qualité des espaces verts et des parcs, à la conception des espaces de jeux pour les enfants ;
  • Aménager les abords des écoles et les adapter : piétonisation, zone de rencontre avec réduction de la vitesse, réflexion sur le plan de circulation ;
  • Instaurer une collaboration forte avec la police municipale : sécurisation des entrées et sorties des écoles, apprentissage des déplacements autonomes, verbalisation aux abords des écoles, contrôle des incivilités.

2/ La prise en compte des temps de l’enfant :

OSE S’ENGAGE DURANT LE TEMPS SCOLAIRE A :

  • Sensibiliser systématiquement tous les enfants scolarisés aux enjeux environnementaux : tri des déchets en instaurant notamment des éco-délégués;
  • Sensibiliser les enfants à l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux avec la mise en place du programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant : « le permis internet pour les enfants » à destination des élèves des classes de CM2;
  • Renforcer/créer des partenariats avec des associations locales, dans le but de promouvoir la laïcité et de favoriser une culture commune;
  • Maintenir et renforcer le dispositif Agenda 21 scolaire en augmentant le nombre d’écoles concernées ;
  • Maintenir et développer le projet « un artiste dans ma classe »;
  • Favoriser les projets pédagogiques innovants en soutenant financièrement et logistiquement les événements et manifestations portés par les enseignants.

OSE S’ENGAGE DURANT LE TEMPS PERISCOLAIRE A :

Mettre en place une offre diversifiée, avec des objectifs pédagogiques ambitieux visant à :

  • Lutter contre les inégalités sociales, à favoriser l’égalité filles/garçons ;
  • Permettre la découverte de nouveaux horizons en favorisant l’expérimentation et la coopération;
  • Instaurer une éducation systématique à l’environnement et à sa préservation;
  • Favoriser l’ouverture culturelle et artistique des enfants en proposant des sorties au théâtre, à des concerts;
  • Développer l’apprentissage des langues vivantes en établissant une convention avec l’université et en travaillant avec le réseau des villes jumelées.

Mettre en place un fonctionnement impliquant tous les acteurs :

  • Instaurer des conseils périscolaires avec des animateurs référents et relais : lieu d’échanges et de construction au plus près des territoires et des besoins de chaque école ces conseils seront composés des services de la ville, de parents, d’élus, des directeurs, d’enseignants volontaires, d’associations locales. 

Nous souhaitons faire du périscolaire un outil de décision participative et concertée.

Former et accompagner les intervenants aux besoins des enfants :

  • Améliorer le recrutement et la stabilité des animateurs en identifiant mieux les besoins;
  • Développer et harmoniser la formation des animateurs périscolaires.

3/ La réussite éducative pour tous

L’école est un levier central de la lutte contre les inégalités sociales.

OSE S’ENGAGE A :

  • Assurer la réussite éducative de tous les élèves en portant une attention particulière aux élèves des quartiers les moins favorisés pour rompre la spirale de la reproduction sociale ;
  • Mettre en place un programme de réussite éducatif : accompagnement en petit groupe, à domicile, lutter contre le décrochage scolaire ;
  • Mettre en place un plan handicap-enfance : favoriser et accompagner l’accueil des enfants en situation de handicap dans les écoles et les structures municipales (formation des professionnels, aménagement et sécurité des locaux, périscolaire adapté) ;
  • Renforcer le nombre d’ATSEM dans les écoles maternelles en réseau d’éducation prioritaire, renforcer le nombre de médiateurs sociaux dans les quartiers prioritaires ;
  • Maintenir et renforcer une politique tarifaire en faveur des familles les plus modestes pour les accueils périscolaires et extrascolaires ;
  • Créer des espaces de réussites dans les quartiers, des lieux de rencontres pour favoriser le potentiel de chacun, les initiatives et la confiance en soi.

4/ L’école, un lieu où il fait bon vivre :

L’amélioration des infrastructures scolaires est un axe majeur et novateur du programme éducatif d’OSE.

OSE S’ENGAGE A :

  • Mettre en place un plan de rénovation des écoles pour améliorer les conditions matérielles d’accueil des enfants : baisse de la consommation d’énergie des bâtiments de 50%, lutte contre l’inconfort d’été ;
  • Végétaliser les cours d’écoles en lien direct avec les enfants en créant un jardin pédagogique dans chaque école ;
  • Aller vers le 100% bio et local dans les cantines ;
  • Sensibiliser les enfants à la réduction du gaspillage alimentaire.

5/ L’école, un acteur au centre du territoire :

L’école est un acteur et lieu de socialisation qui appartient pleinement au territoire.

OSE S’ENGAGE A :

  • Repenser l’usage des bâtiments scolaires en mutualisant des espaces avec le quartier : nous souhaitons ouvrir les écoles sur les quartiers en mettant à disposition tout ou partie des bâtiments scolaires à des associations hors temps scolaire.

6/ Un dialogue de qualité avec les familles :

Les familles doivent être associées à la réussite éducative des enfants.

OSE S’ENGAGE A :

  • Ouvrir l’école aux parents, en favorisant le dialogue et en associant les familles à la vie de l’école ;
  • Créer des espaces dans les écoles qui peuvent être mis à la disposition des parents ;
  • Favoriser et soutenir des initiatives permettant un rôle actif des parents : classes ouvertes, ambassadeurs parents ;
  • Favoriser le partenariat avec les associations de parents d’élèves et les fédérations de parents d’élèves.

7/ Des liens forts avec la communauté éducative :

La co-construction d’un projet pédagogique innovant avec la communauté éducative est une de nos priorités.

OSE S’ENGAGE A :

  • Multiplier les réunions d’information et de concertation entre les élus et les directeurs-trices des 67 écoles d’Orléans : 1 réunion par trimestre ;
  • Instaurer un contrat d’objectif et de moyen avec chaque école. Ce contrat de confiance apriori a pour objectif d’accorder une autonomie dans la gestion et la mise en place de projets ;
  • Encourager et soutenir les démarches pédagogiques innovantes, les projets de parents d’élèves, les initiatives des élèves.

8/ Assurer la continuité éducative : de la crèche à l’université

Le parcours scolaire est un temps long, assurer sa continuité et accompagner les enfants à chaque stade de transition est une garantie de réussite pour les jeunes orléanais.

OSE S’ENGAGE A :

  • Renforcer l’offre d’accueil des enfants de moins de 3 ans ;
  • Créer des passerelles entre les différents acteurs éducatifs à chaque stade de l’évolution de l’enfant ;
  • Créer des lieux adaptés aux adolescents, lieux d’accueils, de partage, de rencontre, de valorisation et d’accompagnement vers l’âge adulte ;
  • Accompagner l’orientation scolaire, universitaire et le choix de l’avenir professionnel ;
  • Impulser et soutenir la création d’un éco-campus sur le campus universitaire de la Source.