OSE à la rencontre d’associations d’Orléans : retour sur le rendez-vous avec DÉFI

L’association DEFI a 30 ans d’existence et d’expérience. Son slogan : « Briser les frontières territoriales, sociales et culturelles ».

Son objectif est de tisser du lien social, en utilisant, par exemple, la musique comme moyen de favoriser la rencontre entre des publics divers et variés.

Ils sont prêts en permanence à faire évoluer leur approche et sont prêts à répondre aux sollicitations des élus (Jour J à Orléans). Ils peuvent être force de proposition également.

Ce sont des éducateurs de rue qui, en 1989, sont à l’origine de DEFI.

 DEFI est à l’origine de l’Astrolabe, du 108, et a permis l’organisation des Etats généraux du rock en 1995.

La médiation, l’accompagnement culturel, la transmission à des jeunes, est leur quotidien.

Ils travaillent avec beaucoup d’acteurs locaux (Aselqo, Maison pour tous, Hepsilo – soutien aux séropositifs, centre d’hébergement pour femmes, centre hospitalier Daumezon,). Ils lancent annuellement des appels à projets thématiques (le dernier ayant traité des addictions) avec comme objectif de restitution, une compilation musicale. Ceci permet de croiser les publics et de sortir des personnes de leur solitude.

A leur actif notamment : 

  • 18 ans de Défi’Stival à Charbonnière et à Chécy (les dernières années) – arrêté en 2011.
  • Depuis 6 ans, le festival gratuit « Un autre monde » au parc Pasteur avec des groupes essentiellement locaux et régionaux, même si quelques têtes d’affiche peuvent permettre d’attirer beaucoup plus de monde. L’avantage du parc Pasteur est qu’il draine un public varié.
  • Depuis 10 ans, les Before au 108, tous les 2ième vendredi du mois.

L’association est forte de 50 bénévoles et 5 salariés à temps plein. Ces emplois sont précaires : 2 Cap Asso et un Fonjep permettent de maintenir ces emplois.

L’association a un contrat d’objectif avec la ville d’Orléans. Elle reçoit en retour une subvention d’un peu moins de 100 000 €/ an qui représente l’essentiel de ses subventions. A cela s’ajoute des financements exceptionnels pour projets et festival.

L’association perçoit également des subventions de la DRAC, de la politique de la ville, Jeunesse et sport, et du département.

Leurs locaux sont au 108, mais ils ont aussi des salles de répétition à La Source et à l’Argonne. Le 108 fonctionne bien avec une grande diversité d’associations. L’important est d’avoir un projet pour ce type de lieu. Ce qui est porté aujourd’hui au 108, ce sont des espaces mutualisés (garage, lieu pour théâtre et cinéma, médiaplateau, le 109).

Leurs envies / besoins :

Suite au succès du festival Un autre monde, l’envie est de renouer avec un festival du type Défi’Stival.

Avoir un lieu identifié plutôt que d’être disséminés comme aujourd’hui entre des salles à La Source, l’Argonne et le 108.

Ils mûrissent l’envie de s’installer / faire vivre culturellement le parc Pasteur où le théâtre pour enfant est à rénover. Une programmation diverse en plus de spectacles pour enfant pourrait se faire. Sachant que ce parc est déjà un lieu de mixité sociale. La culture pour toutes et tous, c’est amener la/les cultures dans les quartiers mais aussi les quartiers dans des lieux culturels du centre ville.

Ils se sont montrés intéressés par notre projet de festival des quartiers qu’il reste à écrire, par les maisons citoyennes de quartier, et aimeraient être associés à la réflexion autour de la cité de la musique.

Pour en savoir plus : https://assodefi.wixsite.com/defi/presentation