OSE condamne la décision brutale et sexiste de réduire les moyens de l’équipe féminine de l’USO
En France le football féminin est en plein développement et accumule les succès au niveau national et international : en dix ans, la Fédération de Football Française (FFF) a enregistré un boom de ses licenciées et une importante féminisation (+ 127% des éducatrices, + 25% des dirigeantes et + 49% des arbitres au niveau national).
C’est avec stupéfaction que nous apprenons la décision de Cyril Courtin de retirer des moyens à l’équipe féminine de l’USO pour les concentrer sur la seule équipe masculine. Orléans Solidaire et Écologique condamne cette décision financière et apporte son entier soutien à l’équipe féminine de l’USO. Nous refusons que l’élan du football féminin soit brisé à Orléans alors que les performances de l’équipe méritent au contraire davantage d’investissements. Des solutions alternatives existent, par exemple de réunir les acteurs économiques et les collectivités territoriales afin de dégager des moyens supplémentaires, comme cela a été fait dans le passé pour d’autres situations similaires.
Nous la condamnons aussi car l’image de la ville d’Orléans est de nouveau ternie par cette décision contraire à la dynamique des grandes villes françaises. Après l’équipe féminine de handball de Fleury les Aubrais, le sport féminin ne doit pas être sacrifié à nouveau. Parce que l’USO bénéficie des subventions de la ville d’Orléans, nous appelons Serge Grouard et son adjoint aux sports à réagir fortement et à utiliser tous les moyens à leur disposition pour que cette décision soit annulée. Il ne suffit pas de tenir des conférences de presse pleines d’autosatisfaction enrubannée de slogan olympique, il faut passer aux actes !
Pour Orléans Solidaire et Ecologique
Jean Christophe Clozier