OSE lance une pétition pour expérimenter la fermeture du pont George V à la circulation motorisée
Déjà près de 500 signatures !
275 sur le pont samedi 16/03 et près de 200 pour la pétition en ligne depuis.
OSE propose une expérimentation de 6 mois. En 2018, Jean-Philippe Grand proposait de dédier une voie pour les vélos, ce qui avait d’abord été refusé avant d’être réalisé avec le COVID. Aujourd’hui personne ne songe sérieusement à restaurer la circulation à double sens sur le pont. Désormais, tout concoure à réfléchir à la fermeture complète du pont : les mobilités actives augmentent, le trottoir est trop étroit, les conflits d’usage sont nombreux entre cyclistes, coureurs et promeneurs sur la piste cyclable (normalement réservée exclusivement aux vélos). Dans le même temps, en moyenne 5% des traversées de la Loire s’effectuent sur le pont George V.
La méthode d’OSE est celle-ci : débat public, expérimentation, dialogue avec les acteurs avant de déterminer ce qu’il convient de faire.
Chacun se rend compte que les mobilités de demain devront être différentes de celles d’aujourd’hui. 60% des trajets effectués en voiture le sont sur des distances de moins de 5 km, pour lesquelles, en ville, des alternatives existent déjà et doivent être développées à l’avenir, c’est notre ambition.
Signez la pétition en ligne, partagez cette idée. Et venez à notre rencontre sur le pont lors du prochain rdv, qui sera communiqué sur nos réseaux et dans les médias locaux.