OSE : réponse ouverte à l’ADAQOO

Le président de l’Association de Défense de l’Aménagement du Quartier Ouest d’Orléans a sollicité tous les candidats à l’élection municipale pour connaitre leurs projets pour ce quartier. Voici les réponses de la liste OSE :

Nous sommes favorables au projet de cité musicale à la tête nord du pont de l’Europe.

Avant d’aller plus loin, nous créerons, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, un comité de pilotage où des citoyens, usagers et experts pourront co-construire le meilleur projet pour la métropole. Nous assumerons pleinement vis-à-vis de toutes et tous les Orléanais une vision métropolitaine de notre territoire en choisissant ce site, et nous défendrons le fait d’avoir un établissement d’importance à Madeleine, ce qui valorisera un quartier délaissé depuis trop d’années.

Concernant le projet du Sanitas, nous sommes, comme vous, opposés à l’artificialisation du terrain.

Nous portons le projet de la coulée verte et du renforcement de l’îlot de fraîcheur dont le quartier bénéficie en son cœur. Le quartier a fait l’objet, et encore actuellement, de beaucoup de constructions en quelques années. Le dernier projet d’importance notamment, l’aménagement du site Renault, ajoutera près de 400 logements à proximité.

Plus généralement, notre politique en matière de logement privilégiera, d’abord, une expertise visant à comprendre les raisons du taux très élevé de logements vacants (près de 10% des logements à Orléans).

Nous aurons alors deux priorités : gérer la remise sur le marché d’une partie de ces logements vacants, et préférer l’aménagement des friches industrielles à toute construction sur des terrains vierges.

Concernant les commerces autour de la place de l’Europe et la situation plus générale du commerce à Madeleine, nous escomptons un regain d’activité avec la création de la Cité de la musique. Mais sans attendre cela, nous souhaitons également encourager l’implantation de nouveaux commerces, en rendant attractifs les locaux vides par des loyers modérés.

Concernant la circulation, Nous privilégierons les transports en communs et les déplacements doux.

Nous sommes évidemment favorables à de vraies pistes cyclables, continues et sûres, notamment dans les faubourgs et sur les ponts Joffre et de l’Europe, au maintien et à l’amélioration des lignes de bus L et 25. Nous envisagerons avec la population la création de vélo-rues et de pistes cyclables sécurisées ainsi que la création de nouvelles stations vélo+ à Madeleine et sur les quais.

Nous porterons l’idée d’un plan de circulation où les zones à 30 km/h seraient généralisées.

Nous prévoyons un parking souterrain sous la Cité de la musique qui serait ouvert en dehors des horaires de spectacles afin de servir de parking relais pour le tramway.

Compte tenu du nombre de construction dans le quartier, nous sommes bien conscients qu’un nouveau schéma de déplacement devra être mis en place. Ce travail se fera bien entendu avec les habitants du quartier.

En ce qui concerne spécifiquement la tête nord du pont de l’Europe, et au vu de l’augmentation du trafic venant de l’extérieur de la métropole, il s’agira pour nous de travailler de concert avec la ville de Saint Jean de la Ruelle sur la gestion de la circulation de cette entrée de ville. Nous remettrons à plat l’ensemble des études déjà menées sur ce nœud routier.

Enfin, aujourd’hui Waze ou Google Map proposent de passer en voiture dans le quartier pour éviter les feux de la tête nord du pont de l’Europe. Nous verrons s’il est possible de négocier avec ces opérateurs afin qu’ils préservent le quartier. Par ailleurs, des panneaux indiquant « Riverains uniquement » pourraient également être installés.

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