OSE : réponse ouverte à Vélorution

Dans la perspective des élections municipales l’association vélorution a élaboré une liste de 20 engagements pour une politique cyclable ambitieuse dans la métropole orléanaise. Voici les réponses données par la liste OSE

  1. Cadre budgétaire politique cyclable porté à 25€/an/habitant
    oui
    25€/habitant soit environ 7 millions d’euros par an. Ce budget s’entend au global : mise en place effective des 5 Meuros/an du « Plan Vélo » + financement d’aménagements spécifiques pour les vélos lors des travaux de rénovation.
  2. Respect de la Loi LAURE
    oui
    La loi LAURE doit en théorie toujours être respectée 😉
    On sait que parfois son application peut entrer en contradiction avec d’autres contraintes. Ainsi pour des cas très spécifiques il se pourrait qu’un arbitrage soit fait en fonction d’autres contraintes mais ces cas devront rester exceptionnels.
    L’esprit de la loi sera dans tous les cas respectée.
  3. Mise en place d’un « Comité-Vélo »
    oui
    C’est dans notre programme. Cela s’inscrit dans la logique de concertation à tous les niveaux et d’implication
    des citoyens dans les décisions publiques qui est en particulier proposé par le collectif Orléans Ensemble
    qui fait partie de notre liste.
    Cette concertation pourra être animée par un « Monsieur ou Madame Vélo », mais il est probable que cette
    concertation soit pertinente surtout à l’échelle métropolitaine.
  4. Apprentissage du vélo à l’école
    oui
    C’est dans notre programme à l’intersection des thématiques « mobilité » et « éducation ».
    La création d’une piste d’apprentissage pérenne pour toutes les écoles d’Orléans est envisagée pour
    mutualiser les coûts. Dans un premier temps un soutien sera apporté aux associations de parents d’élèves
    souhaitant mettre en place des pédibus et vélobus puis des parcours pourront ensuite être mis en place par
    la mairie.
    Des garages à vélo couverts pour vélos et trottinettes seront installés dans toutes les écoles (selon place
    disponible).
  5. Zone à Faible Émission métropolitaine
    non
    Cela nous parait difficile à mettre en place concrètement dans notre métropole, à part dans l’hyper-centre piétonnisé. Nous devons lutter contre les origines du problème plutôt qu’interdire certains types de
    véhicules.
    Il est plus judicieux par exemple de mettre en place la livraison du «dernier kilomètre » par des véhicules électriques.
    De plus Orléans est une ville de transit en particulier sur l’autoroute. Il nous sera impossible d’interdire les véhicules les plus polluants qui traversent notre métropole par cette voie ou par la RD2020. Mais bien évidemment toutes les initiatives pour que des véhicules moins polluants circulent dans la ville (et pas uniquement dans l’hyper-centre) seront étudiées.
  6. Révision du plan de circulation
    oui

    C’est dans notre programme. Cela devra être fait à l’échelle métropolitaine mais la ville d’Orléans peut et doit
    initier ces changements. Cela sera pensé en même temps que la redéfinition du maillage des transports en
    commun (TAO).
    7. Forfait Mobilité Durable
    oui
    Cette possibilité offerte par la loi d’orientation des mobilités en vigueur depuis le 1er janvier sera négociée avec les organisations syndicales représentatives de façon à impliquer tous les agents de la métropole. Si possible elle sera étendue aux salariés prestataires et aux sous-traitants.
    8. Maison du Vélo
    oui
    C’est en partie dans notre programme. Ceci sera mené en lien avec des associations comme Interaction. Peut-être à côté du Lab’O à la place du bâtiment logistique ?
    9. Extension de la zone 30
    oui
    Cette mesure concernera dans un premier temps les quais de Loire. Pour les quartiers excentrés d’Orléans
    cela devra être pensé en fonction du plan de circulation (proposition 6) Pour les autres communes de la métropole, cela dépendra de la majorité à la métropole !
    10. Création de véloroutes
    oui
    C’est dans notre programme. Un axe nord-sud sera étudié en priorité. Il concernera dans un premier temps la commune d’Orléans et devra servir de modèle pour entraîner les aménagements sur les autres communes de la métropole. Une telle mesure ne peut être pensée qu’à l’échelle métropolitaine. Ceci devra être pensé en parallèle d’une autre mesure de notre programme, la création d’une « coulée verte ». Dans un second temps un axe Est-Ouest devra être envisagé.

    11. Promotion de la logistique légère de proximité
    oui

    Repenser toute la « logistique du dernier kilomètre » est dans notre programme.
    12. Intermodalité
    oui

    C’est dans notre programme. Nous aimerions également relancer la desserte des communes limitrophes par les lignes SNCF (en commençant par la création d’une halte à la Source derrière le CNRS), mais également sur la ligne Orléans-Blois puis à terme Orléans-Châteauneuf. Il faudra alors penser les gares comme des pôles d’intermodalité.

    13. Respect des aménagements cyclables
    oui

    C’est dans notre programme (partie « tranquillité publique »). Plus largement ces actions « répressives » devront
    s’accompagner de mesures « éducatives » comme la mise en place d’un « code de la rue » qui devra permettre
    d’apaiser les relations entre les utilisateurs des différents modes de transports et ne plus opposer piétons à
    vélos, vélos à voiture, trottinettes à piétons, …

    14. Franchissement de la Loire en centre-ville d’Orléans
    oui


    C’est même le premier engagement de notre programme 😉
    15. Mise en place d’un jalonnement des modes actifs
    non

    Il n’est pas prévu de mettre en place cette mesure systématiquement. Continuons dans un premier temps à
    développer l’application « géo vélo » et essayons de ne pas encombrer l’espace public avec des panneaux
    supplémentaires. A terme et pour certains itinéraires, surtout à destination des touristes et dans les secteurs
    à forte rotation de Vélo +, cela pourrait être envisagé.
    16. Abandon des aménagements cyclables sur trottoirs
    oui

    Il n’y aura pas de création de nouvelles pistes cyclables sur les trottoirs et les pistes actuelles qui sont sur
    des trottoirs seront repensées. On ne peut cependant exclure que ponctuellement des zones de cohabitation
    subsistent quand toutes les autres alternatives y auront été examinées.
    17. Multiplication des arceaux vélos
    oui

    C’est dans notre programme. Pour les box vélos fermés et sécurisés cela devra être bien étudié en amont
    car les boxes actuels hors de prix ne sont pas que très partiellement utilisés. Une ré-utilisation astucieuse de
    lieux déjà sécurisés pourra être envisagée (parking à voiture sous-terrain par exemple, voir point suivant).
    18. Places sécurisées vélos dans les parkings en ouvrage
    non

    Cette mesure est séduisante sur la papier mais nous nous interrogeons sur sa pertinence à l’usage. Tout d’abord l’accès serait compliqué dans certains parkings pour les vélos car ces parkings ont été pensés pour des voitures (rampes d’accès en spirale ou à forte pente). De plus la sécurité sera relative car les gardiens ne sont pas toujours présents. Pour les stationnement de courtes durées nous préférons installer plus d’anneaux en surface au plus près des magasins et des équipements publics.
    Cette solution devra cependant être envisagé dans les lieux à forte demande et pour les stationnement
    prolongés, comme aux alentours des gares. En priorité une vraie zone dédiée aux vélos devra être créée dans la parking de la gare des Aubrais. S’il existe des opportunité près de la gare d’Orléans, même pour des parkings de résidences privées elles seront saisies.
    19. Généralisation des sas Vélo aux feux
    oui

    Ce sont de propositions de bon sens. A voir comment cela peut être mis en place techniquement pour les
    feux existants. En cas de rénovation de voirie cela sera obligatoirement pris en compte. Les « tourne-à-droite »
    cyclistes seront également généralisés, y compris dans les zones éloignées de l’hyper-centre.
    20. Aménagements cyclables lors des travaux de voirie
    oui

    C’est dans notre programme.

Pour voir le résultat de l’enquête sur le site de Vélorution, cliquez ici…