Communiqué : Génération·s Orléans rejoint Orléans Solidaire Écologique pour les municipales

À la suite de réflexions communes sur les évolutions démocratiques à apporter au sein de la ville d’Orléans, ORLÉANS SOLIDAIRE ÉCOLOGIQUE et GÉNÉRATION·S ORLÉANS ont décidé de participer ensemble aux élections municipales.

Conscient·e·sque les changements dans les modes de vie nécessaires à la transition écologique et à l’adaptation au réchauffement climatique ne pourront advenir qu’en associant étroitement la population et en construisant avec elle les solutions, nous proposons aux Orléanaises et aux Orléanais dix propositions concrètes dans l’objectif de les associer aux décisions qui les concernent, mais également, d’être eux-mêmes à l’initiative de projets pour notre commune.

Une démocratie représentative renouvelée présuppose des élu·e·s à l’écoute des habitant·e·s, dans l’échange et l’argumentation plutôt que dans la communication. La démocratie et l’implication citoyenne peuvent se vivre au quotidien, à condition de donner les moyens et la possibilité à l’ensemble des habitant·e·s de s’investir dans l’avenir de leur commune.

Nous souhaitons renouveler la démocratie locale, proposer une gouvernance partagée pour redonner du pouvoir d’agir aux habitant·e·s, tout en garantissant leur indépendance et leur autonomie en les associant en tant que citoyen·ne et non comme simple usager·ère ou utilisateur·trice isolé·e.

Redonner du pouvoir d’agir aux habitant·e·s, c’est permettre l’implication de ces dernier·e·s en amont des décisions politiques, dès la construction des projets, à l’inverse d’une sollicitation réduite à un léger pouvoir d’amendement ou à un vote consultatif.

Cette philosophie s’incarnera dans l’ensemble de nos réponses aux urgences sociales et écologiques, de la lutte contre la pauvreté, la précarité sociale et énergétique à la végétalisation de la ville et le développement des mobilités douces en passant par la réussite éducative, le développement d’une politique culturelle pour tous, l’accès aux soins, aux loisirs ou à l’emploi et l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie. 

Le renouveau de la démocratie est un enjeu essentiel et une demande forte de la part de nos concitoyen·ne·s, c’est pourquoi nous invitons l’ensemble des candidat·e·s à se positionner dès à présent sur cette question.

Ensemble, osons être audacieux·euses pour Orléans !