Communiqué : situation sociale des étudiant-es orléanais-es

Selon une étude récente de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), près de 20% des étudiants vivent sous le seuil de pauvreté en France soit, avec moins de 987 euros par mois.

Cette situation de pauvreté se traduit notamment par des difficultés d’accès à un logement, à une alimentation saine et régulière et à des soins de qualité.

Cette menace permanente induite par une situation de précarité est également lourde de conséquences sur la réussite académique de ces étudiants, mais également sur leur santé physique, morale et psychologique. Contraints souvent de travailler en parallèle de leurs études pour subvenir à leurs besoins, angoissés par les fins de mois, découragés par une société qui ne leur donne pas toutes les chances de réussites, certains par désespoir et faute d’être entendus en viennent à pousser de tragiques cris d’alarme.

L’équipe OSE, Orléans Solidaire Ecologique, ne reste pas sourde à ces alertes et tient à ce que davantage soit fait en faveur des étudiant-es orléanai-ses.

Il est pour nous primordial de tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès des étudiant-es à un logement :

• Nous développerons de façon significative la cohabitation solidaire intergénérationnelle trop timidement mise en place dans la capitale régionale ;
  • Nous renforcerons les dispositifs d’intermédiation locative et nous proposerons un système de caution solidaire municipale à l’attention des étudiants les plus vulnérables ;
  • Nous travaillerons en liens avec les partenaires publics et privés au renforcement de l’offre du parc immobilier à l’attention des étudiants.

Il est pour nous primordial de tout mettre en œuvre pour que chaque étudiant-e puisse manger chaque jour à sa faim :

• Nous créerons, en partenariat avec les associations étudiantes et les associations caritatives locales, une épicerie sociale étudiante sur le campus de la Source afin de proposer des denrées alimentaires aux étudiants dans le besoin.

Il est pour nous primordial de tout mettre en œuvre pour favoriser l’égale réussite de tous.tes les étudiant-es dans l’enseignement supérieur :

• Nous renforcerons les dispositifs d’information sur les aides mobilisables par les étudiants et faciliterons l’accès à leurs droits, notamment en faisant de la Journée d’Accueil des Nouveaux Etudiants (J.A.N.E) un moment privilégié de rencontres, d’échanges et d’informations ;
  • Nous créerons, en partenariat avec les associations étudiantes, un espace d’échange et de solidarité sur le campus de la Source, lieu de vie ouvert à tous et à toutes, non stigmatisant et créateur de liens sociaux.

Enfin il est pour nous primordial de tout mettre en œuvre pour améliorer le cadre et les conditions de vie et de déplacements des étudiant-es orléanais-es :

• Nous instaurerons la gratuité des transports dans la métropole pour les moins de 26 ans pour permettre aux étudiants de se déplacer gratuitement pour rejoindre leurs lieux de cours, pour maintenir une vie sociale et pour augmenter leur pouvoir d’achat ;
  • Nous impulserons et financerons la transition écologique du campus de la Source afin d’en faire un Eco-Campus : nous ferons ainsi du Campus Universitaire un véritable lieu de vie et de solidarité pour tous les étudiants gage d’une meilleure santé physique et mentale ;
  • Dans le cadre de l’ouverture du Campus Madeleine nous apporterons une attention particulière aux conditions d’accueil des étudiants en centre-ville : offre de logement, de restauration universitaire, d’accès aux soins et aux activités physiques et sportives, quitte à retravailler le projet actuel qui prend trop peu en compte ces aspects.

Contact presse : Amélie ROIGNOT : 06 66 98 03 32