Mobilité : les Orléanais.es ont droit à la sécurité !

Les exemples se multiplient, et les solutions proposées par les riverains et les associations de défense pour une mobilité douce et apaisée sont toujours plus efficaces. Dernier en date, le cas de la rue des Beaumonts, à Orléans. Certains automobilistes qui souhaitent rejoindre l’ouest de la métropole utilisent cet «itinéraire bis» pour éviter les boulevards encombrés à certaines heures de la journée. Ce cas n’est pas isolé, et il est temps d’employer des moyens plus efficaces que la mise en sens unique de certaines rues. Cette solution ne règle que partiellement les problèmes de circulation et, surtout, crée des désagréments pour les riverains.Passons sur les délais de traitement par la municipalité en place anormalement longs et les « concertations » qui n’en sont pas pour nous concentrer sur l’essentiel :

  • quand aurons-nous droit à des rues secondaires apaisées ? Certaines enregistrent plus de 4 000 véhicules par jour et une constante augmentation,
  • quand seront mises en place les véloroutes plébiscitées par les piétons et cyclistes ? Les villes qui les ont mises en place ont constaté un réel changement d’habitudes et un transfert massif de la voiture vers le vélo ou la marche pour les petits trajets du quotidien. Pour ensuite voir certains automobilistes devenir des ambassadeurs du vélo pour de plus longs trajets.

Les riverains de notre ville, dans tous les quartiers, veulent l’apaisement de la circulation automobile, la sécurité sur les trottoirs au quotidien, la sécurité de leurs enfants sur les trajets de l’école, la réduction des flux, la réduction du bruit… Depuis 20 ans, la réponse de l’équipe en place est inadaptée. Il est temps que cela change !

Jean-Philippe Grand
Orléans Mag n°223