Pour la gratuité des transports publics ?
Quand on pense gratuité des transports publics, on pense tout de suite au fait qu’on économisera plusieurs centaines d’euros par an ce qui, pour un grand nombre d’Orléanais ·es, est important dans le budget de la famille. Mais il y a également un intérêt en terme d’environnement, de qualité de vie.
Le transport collectif et les déplacements à vélo ou à pied doivent-ils être les moyens privilégiés pour se déplacer ? Y aura-t-il moins de pollution en limitant la voiture en ville ? Réduira-t-on les embouteillages et donc les concentrations de polluants aux heures de pointe ? L’amélioration du bien-être dans l‘agglomération passera-t-elle par une diminution de l’emprise de la circulation automobile sur l’espace public ? Si l’on répond « oui » à ces questions, alors la gratuité des transports publics est une des réponses pour régler ces problèmes.
Les exemples se multiplient un peu partout en France et en Europe de villes qui pratiquent la gratuité des transports publics. Les derniers constats démontrent que le report de la voiture vers le bus est de plus en plus fréquent. Un réseau adapté aussi bien dans la fréquence que dans la qualité du service rendu est indispensable pour atteindre cet objectif.
Certes cela a un coût pour la collectivité mais quelle place donne-t-on au coût environnemental ? Au coût social ?
Nous sommes nombreux au sein de O.S.E. à penser que cette mesure est un enjeu majeur. Donnez votre avis et vos arguments pour enrichir le débat.