Réaction de OSE à l’annonce du collectif « Maintenant Orléans »
Suite à l’annonce ce jour d’un collectif « Maintenant Orléans » (LFI, PC, PS, GS), nous souhaitons réaffirmer notre histoire de plus de 6 ans et notre identité : Orléans Solidaire et Écologique, a été fondée par des écologistes ancrés à gauche et a présenté une liste en 2020 avec des résultats plus qu’encourageants.
Mais OSE représente la gauche à l’écoute de tous ses concitoyens sans en exclure aucun. Et s’adresse à tous celles et ceux qui choisissent la démarche citoyenne et une démocratie à laquelle ils peuvent participer activement.
Aujourd’hui, quatre élus municipaux et deux conseillers départementaux nous représentent, 105 adhérents, 437 sympathisants qui reçoivent notre lettre d’information trimestrielle. Des centaines de participants à nos conférences débats, 250 pour Valérie Masson-Delmotte (directrice de recherche au Commissariat à l‘énergie Atomique et aux énergies alternatives, co-présidente du GIEC jusqu’en 2023) par exemple, un immense succès. Nous avons constitué des groupes de travail sur différentes thématiques pendant 3 ans. Nous avons fait une 1ère restitution des propositions qui en résultent pour en débattre, les amender, les compléter parce que nous voulons construire le programme 2026 avec et pour nos citoyennes et concitoyens. Nous proposons aux orléanaises et orléanais de continuer cette démarche et décliner dans chaque quartier, avec les habitantes et habitants, une consultation et une concertation sur le modèle des « Cogitations citoyennes » de Tours en 2020, afin de co-construire le projet municipal et métropolitain pour tous et toutes.
En juin prochain, les membres de Orléans Solidaire et Écologique désigneront leur liste et leur tête de liste, liste qui remportera les suffrages en 2026 pour : PROTÉGER, RÉPARER, PRÉPARER la ville et la métropole.
- PROTÉGER les plus fragiles, la nature en ville, la qualité de vie, tous les orléanaises et orléanais sans distinction, en assurant la sécurité de toutes et tous ;
- RÉPARER les injustices et les erreurs des 20 dernières années, notamment en aménageant la ville solidairement, en soutenant l’accès aux soins et aux droits, et surtout en s’appuyant sur ce qui va bien, sur l’art et la culture, sur l’éducation populaire, la prévention, le sport, la créativité et l’engagement des associations, le dynamisme et l’initiative des commerçants locaux et des acteurs économiques, etc.
- PRÉPARER la ville aux changements climatiques et donc sociétaux qui vont bouleverser nos quotidiens, à nous toutes et tous, toujours en ayant une attention première pour les plus vulnérables, la petite enfance et les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes porteuses de handicap, les personnes pauvres, les personnes sans abri, les personnes et les familles en logements sociaux passoires thermiques…
Nous sommes et resterons déterminé.e.s.